drawing time

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

drawing time

Message par carolus le Lun 5 Juil 2010 - 7:58

Je sors de l'exposition 'Drawing Time' sans savoir s'il faut en rire ou en pleurer ...
Sur la plaquette de l'expo, quelqu'un tente de définir le 'dessin contemporain : (Ce qualificatif de contemporain commence sérieusement à m'exaspérer...)

"Tout à la fois pièce unique et multiple, fruit du geste et de l'espace, le dessin contemporain n'a que faire de l'outil, du support ou de la matière, il est tout autant terrain d'exercices, geste en suspens et infinité de points, il est ce que le regard, la main ou le corps tout entier en fait, c'est à dire sien.
Proposer une définition du dessin contemporain s'avère donc aussi risqué qu'illusoire, car l'art du dessin se construit aujourd'hui à l'image d'une intention complexe et impulsive, au hasard de nos sens curieux ou effrayés, oscillant tel un funambule au gré de l'écho de nos émotions, tel un cadavre exquis, décomposé pour être recomposé révélant tout ou son contraire..."


L'auteur de ces quelques lignes est malin. S'il déclare difficile de définir le dessin, il définit de façon sournoise ce que le dessin n'est pas... Sous une apparence poétique, ce texte dégage en réalité des relents totalitaire ! (au goulag les esthètes !)
avatar
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: drawing time

Message par Thierry Marié le Mar 6 Juil 2010 - 6:27

Exemple parfait de fumisterie que ce texte et la conclusion de la partie que tu cites pourrait en être le titre : "Tout ou son contraire". Il s'agit tout bonnement de la méthode qui consiste à faire croire qu'on dit un truc très intelligent dépassant les contradictions alors qu'on dit une chose et son contraire dans la forme et rien sur le fond.

Et je le prouve, en inversant simplement les phrases. Allons-y !

"Ni pièce unique ni multiple, libéré du geste et de l'espace, le dessin contemporain aborde toutes les possibilités offertes par l'outil, le support ou la matière, il n'est jamais simple terrain d'exercices, geste en suspens ou infinité de points, il est ce que le regard, la main ou le corps tout entier extériorise, c'est à dire l'autre.
Proposer une définition du dessin contemporain s'avère donc aussi nécessaire qu'évident, car l'art du dessin se construit aujourd'hui à l'image d'une intention claire et réfléchie, loin du hasard de nos sens endormis ou rassurés, fixé tel l'aiguille de l'horloge au gré du rythme de nos pensées, tel un phare dans la nuit d'encre de nos souvenirs, effacé à jamais et pourtant éternellement présent..."

Ca fonctionne donc aussi comme ça. Bien sûr, ça ne veut toujours rien dire (ou son contraire tongue )
avatar
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum