Forum des Artistes Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Répertoire 2020 des salons et biennales en France
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyJeu 16 Avr 2020 - 6:49 par caveyrac

» Regards croisés
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptySam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking

-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

+2
carolus
Thierry Marié
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Thierry Marié Mar 9 Oct 2012 - 18:00

De nombreuses vidéos circulent sur Internet nous montrant des dessins apparaissant comme par magie sans aucune construction. En voici une où l'on peut voir le dessinateur placer les traits d'un portrait au bon endroit du premier coup et en appuyant très fortement sur son instrument. Comment sait-il que l'oeil est ici, que la coin du nez est là sans avoir ébauché l'ensemble de la forme comme le font tous les professionnels du dessin et comme on le voit dans les esquisses des grands maîtres ? Mystère. Il y a probablement du décalquage dissimulé dans cette démonstration. Ce qui est clair, c'est qu'on ne peut pas apprendre à dessiner de cette manière et que cette vidéo est totalement anti-pédagogique.

Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Thierry Marié Mar 9 Oct 2012 - 18:08

La comparaison avec cette intéressante démonstration de portrait au pastel (donc même médium et même sujet que la précédente) de Rob Wareing est très significative. Nous voyons là un véritable dessinateur, qui construit son dessin, mesure, établit des relations, affine, corrige, commence légèrement et donne de la puissance au fur et à mesure que les lignes et les valeurs se mettent en place pour solidifier la forme. Rien à voir avec le dessin "magique" de la vidéo du-dessus.

Voilà une vidéo instructive.

Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par carolus Mar 9 Oct 2012 - 21:18

Un mystère demeure dans la 2nd vidéo, comment le modèle fait il pour boire aussi longtemps ? Smile

Plus sérieusement, la 1e vidéo présente un mauvais dessin dans son processus mais à mon avis également dans le rendu final (les 2 sont évidemment liés).
Comme le dit Andrew Loomis, le dessinateur ne doit pas être en concurrence avec l'appareil photo. Le résultat final pue la photo-copie. Aucun maitre n'a eu ce genre de rendu.
Il est capital de savoir faire la distinction entre naturalisme et photoréalisme. Ce qui n'est pas évident pour le néophyte trop souvent tiraillé par un désir mimétique primaire.
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Emile-10
Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Pedro-10
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Thierry Marié Mer 10 Oct 2012 - 2:30

Coke, la boisson préférée d'Emile Friant. cheers
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Thierry Marié Jeu 11 Oct 2012 - 3:11

L'hyperréalisme est un style comme un autre, que l'on peut aimer ou pas. Je trouve surtout pernicieux de montrer des méthodes de dessin falsifiées qui ne permettront jamais d'apprendre à dessiner ni même de comprendre ce qu'est le dessin (une manière d'approcher la forme en partant de la totalité qu'on divise et sous-divise et non en partant de détails que l'on additionne).
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par carolus Jeu 11 Oct 2012 - 12:18

Je maintiens qu'il est important de distinguer l'hyperréalisme des Beaux-arts parce que l'interrogation que suscitent ces vidéos dépasse la dimension technique.

L'hyperréalisme selon Wikipédia :
L'hyperréalisme consiste en la reproduction à l'identique d'une photographie en peinture, tellement réaliste que le spectateur vient à se demander si la nature de l'œuvre artistique est une peinture ou une photographie. Les artistes utilisaient des sources diverses telles que des photos de magazines ou des photographies personnelles comme modèle de leur peinture. Pour la reproduire les peintres soit projetaient à l'aide d'un rétro-projecteur l'image sur leur toile et ensuite peignaient en fonction de ce qu'ils voyaient, soit imprimaient sur grand format une photo et peignaient directement sur la photo, soit utilisaient la technique de « mise au carreau ». La photographie ne devait pas être source d'émotion. Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n'ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat.

Cette définition indique bien que l'hyperréalisme est un mouvement conceptuel qui n'a rien à voir avec les Beaux-arts. Savoir dessiner de manière sensible n'a finalement pas de sens pour quelqu'un qui cherche à faire de l’hyperréalisme et les procédés des hyperréalistes sont inintéressants pour l'étudiant qui a un projet artistique relevant des Beaux-arts.

Conclusion : la 1e vidéo pose problème parce que son auteur a un résultat hyperréaliste avec un procédé qui se voudrait apparenté aux préceptes traditionnels.
Plus simplement, l'auteur de la 1e vidéo cherche à épater la galerie alors qu'il ne sait pas dessiner.
Plus méchant : la vidéo est navrante car son auteur n'a pas de projet conceptuel, encore moins de projet sensible et son travail n'est pas assez pointu pour être bluffant.
Cela impressionne le néophyte mais navre l'initié qui fait le constat amer que le quidam croit savoir dessiner parce qu'il sait à peu près reproduire une photo et a mal aux oreilles quand ce même quidam s'exclame devant une peinture de Friant : "Superbe, on dirait une photo !". jocolor
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Thierry Marié Jeu 11 Oct 2012 - 14:08

Neutral Yann, le résultat sur la première vidéo n'est pas un portrait hyperréaliste au sens de la définition que tu cites, le résultat est même un portrait très classique au pastel, un peu raide à cause de la méthode artificielle employée.

Ceci, en revanche, est une peinture hyperréaliste (Dru-Blair) :

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Tica-Painting-by-Dru-Blair-427x450

Par ailleurs la définition de Wiki est très partielle et même erronée car il y a confusion entre le "mouvement" historique défini à une certaine époque (années 1950-60) par quelques critiques d'art et le "style" hyperréaliste qui peut être animé par de nombreuses motivations différentes et dépasse évidemment les années 1960 (comme le style classique perdure au-delà des époques classiques, comme le surréalisme continue au-delà du mouvement en tant que tel, etc.) De sorte que cette affirmation n'est pas exacte : " Les peintres hyperréalistes recherchent la neutralité, ils n'ont pas pour but de dénoncer quoi que ce soit, ils montrent le monde de manière objective, en font le simple constat. "

Plus généralement, l'hyperréalisme a souvent comme projet de montrer des images semblant PLUS réelles que la réalité (et bien sûr que la photo de la réalité). C'est pourquoi la vivacité des couleurs est parfois accentuée par rapport à la réalité visuelle "ordinaire", comme par exemple dans cette peinture de Jacques Bodin : http://www.jacquesbodin.com/Photos/De%20dos%20XXXIV.jpg

Par ailleurs, le style hyperréaliste peut servir des intentions esthétiques variées : poésie, érotisme, critique politique, humour, réflexion sur le statut de la réalité, etc.

Cela dit, à titre personnel, je ne suis pas un fan de cette tendance, et dans le domaine du réalisme artistique, je préfère aussi Emile Friant ou les Ambulants russes.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par carolus Jeu 11 Oct 2012 - 15:56

Thierry si le dessin présenté sur la 1e vidéo n'est pas hyperréaliste .. il n'a pas grand chose de classique non plus Wink
Pour arrêter de chipoter sur les mots, on peut s'entendre je pense sur le qualificatif de photoréaliste (ou du moins la prétention de l'être).

C'était surtout l'occasion d'émettre une critique vis à vis de ceux qui se croient artistes parce qu'ils copient des photos et
surtout de souligner l'inutilité pédagogique de la vidéo par la simple vue de sa miniature.
Exemple : la miniature de cette vidéo n'inspire pas confiance :
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Thierry Marié Sam 13 Oct 2012 - 21:29

Photoréaliste, oui, le terme est intéressant, c'est ce qui cherche à imiter le réalisme de la photo.

Mais je préfère encore le terme de photomimétisme (imitation de la photo), précisément parce que la photo prise pour modèle et recopiée telle quelle n'est le plus souvent même pas réaliste, que ce soit sur le plan des lignes (grand angle) ou sur le plan des couleurs (contraste exagéré du palmier noir sur fond de coucher de soleil de la carte postale, par exemple ).

Et heu, oui, cette vignette est significative d'une démarche "non picturale" ! J'ai remarqué aussi que le photomimétisme en portrait concerne souvent des personnage connus, acteurs et "peoples", tandis que la démarche picturale va s'orienter davantage vers le portrait d'un proche de l'artiste ou simplement d'un clodo du quartier. Smile
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par lestaque Ven 19 Oct 2012 - 14:38

salut,
cette discussion est de quelle année ?
2012 ?
non, c'est juste pour savoir, vu que comme le passage par la rubrique présentation semble bien le minimum, et que personne ne répond, on se demande quand ces discussions ont eu lieu ?

lestaque

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par carolus Ven 19 Oct 2012 - 20:02

@Lestaque :
Cette conversation est tout à fait récente.

N'hésite pas intervenir si celle-ci t’interpelle. Les vidéos présentant le processus de création d'un dessin ou d'une peinture se multiplient sur le net et notamment sur Youtube. Beaucoup d'entre elles sont discutables, mais certaines sont intéressantes et éclairantes. Un assortiment est visible ici :
https://artistes-lorrains.forumactif.org/t82-demonstrations-videos-charles-hu-david-kassan-robert-liberace-etc
et là :
https://artistes-lorrains.forumactif.org/t83-demonstrations-video-peinture-a-l-huile-cheetham-et-liberace
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Administrateur Sam 20 Oct 2012 - 22:19

Les messages sont tous datés ici Î (en dessous du titre). cyclops
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 77
Points : 162
Date d'inscription : 24/03/2010

https://artistes-lorrains.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par lestaque Dim 21 Oct 2012 - 8:01

admin a écrit:Les messages sont tous datés ici Î (en dessous du titre). cyclops

oui, mais parfois on trouve des threads qui datent de plusieurs années, je ne savais pas si c'était de 2012, voilà
sur Youtube, j'en ai visionné des dizaines, un vrai régal, il y a un certain Rémilone ou Rémilène qui me fait trop rire, surtout quand il donne des cours de créativité, en cinq minutes " apprenez à devenir créatif " ou ben Saber qui nous montre comment imiter une toile de maitre en moins de dix minutes, le pire dans tout ça, ce sont les commentaires " merci, merveilleux, vous nous avez bien aidé, j'ai très envie de peindre maintenant que je vous ai vu " ce n'est même plus du domaine de la supercherie, c'est grotesque, toute une équipe de barons qui viennent féliciter
Ca me rappelle vraiment les pubs des années 60 " Madame X, de Gisors, nous dit qu'elle est tout à fait satisfaite de son nouvel auto-cuiseur " c'est vrai qu'on va tout de suite la croire
quand aux DVD , puisqu'il s'agit de vendre des DVD, je serais bien curieux de voir ce qu'il y a dedans
Moi qui n'ait que peu, très peu d'expérience de la peinture, je suis bien placé pour savoir que tout ça n'est que pipeau, que l'on n'apprend pas en copiant à la va vite une toile de Monnet, je pense que tous les commentaires ne sont que des manifestations d'amis, de potes, une fois, j'ai mis un commentaire, je me suis fait allumer par mail et, résultat, excellent, mort de rire, commentaires interdits !
je vais retrouver la vidéo.

lestaque

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Administrateur Dim 21 Oct 2012 - 14:37

"oui, mais parfois on trouve des threads qui datent de plusieurs années, je ne savais pas si c'était de 2012, voilà"

Ok, mais l'année est mentionnée aussi. Smile
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 77
Points : 162
Date d'inscription : 24/03/2010

https://artistes-lorrains.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par lestaque Dim 21 Oct 2012 - 15:27

admin a écrit:"oui, mais parfois on trouve des threads qui datent de plusieurs années, je ne savais pas si c'était de 2012, voilà"

Ok, mais l'année est mentionnée aussi. Smile

ah, moi j'ai lu, par exemple " jeudi 11 oct " rien de plus ?

lestaque

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Administrateur Dim 21 Oct 2012 - 15:31

Moi je lis ceci :

Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?
par lestaque le Ven 19 Oct 2012 - 15:38
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 77
Points : 162
Date d'inscription : 24/03/2010

https://artistes-lorrains.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par lestaque Dim 21 Oct 2012 - 15:41

moi, je vois ça à l'écran ?

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Captur10

mais pas d'année ?



lestaque

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Thierry Marié Dim 21 Oct 2012 - 15:42

En effet ! On dirait bien que l'année est seulement visible par l'administrateur.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par lestaque Dim 21 Oct 2012 - 16:03

Thierry Marié a écrit:En effet ! On dirait bien que l'année est seulement visible par l'administrateur.

possible l'interface " admin " n'est pas identique,
et je n'avais pas fait cette remarque par moquerie, mais au cas où, et puis ça aurait fait un " up "
ceci dit, bon, j'ai compris que je ne suis pas dans le débat, tant pis

lestaque

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par mathlma Dim 21 Oct 2012 - 16:10

Je confirme Thierry, je ne vois pas l'année. Je trouve cela inacceptable et j'en tire les conclusions en me retirant définitivement du forum des artistes lorrains.

De toute façon maintenant je sais dessiner un personnage sortant des flammes tel un survivant... donc à quoi bon rester!





Dernière édition par mathlma le Dim 11 Nov 2012 - 5:24, édité 1 fois
mathlma
mathlma

Messages : 135
Points : 254
Date d'inscription : 21/06/2010

http://mathieuleisen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par lestaque Dim 21 Oct 2012 - 16:14

[quote="mathlma"]Je confirme Thierry, je ne vois pas l'année. Je trouve cela inacceptable et j'en tire les conclusions en me retirant définitivement du forum des artistes lorrains.

De toute façon maintenant je sais dessiner un personnage sortant des flammes tel un survivant... donc à quoi bon rester!


moi, je reste, parce que je ne sais pas dessiner un personnage sortant des flammes, ni un papillon venu d'Orient sur une épaule

lestaque

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par lestaque Dim 21 Oct 2012 - 16:15

[quote="mathlma"]Je confirme Thierry, je ne vois pas l'année. Je trouve cela inacceptable et j'en tire les conclusions en me retirant définitivement du forum des artistes lorrains.

De toute façon maintenant je sais dessiner un personnage sortant des flammes tel un survivant... donc à quoi bon rester!


note qu'avec 16 messages en deux ans, effectivement tu as d$û être très pris

lestaque

Messages : 19
Points : 21
Date d'inscription : 17/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Cath Dim 21 Oct 2012 - 16:23

C'est bizarre Shocked le forum n'est pas à l'heure...

Pour ma part, je rejoins le papillon !

Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Administrateur Dim 21 Oct 2012 - 16:29

Vous êtes tous très méchants de critiquer mon très joli forum que je l'ai fait en y mettant tout mon amour, puisque c'est comme ça je vais supprimer tous vos messages et casser mon ordinateur, et ça sera de votre faute !
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 77
Points : 162
Date d'inscription : 24/03/2010

https://artistes-lorrains.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par mathlma Dim 21 Oct 2012 - 16:35

Non gentil administrateur ne succombe pas à la haine...


Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? 1472967_o
mathlma
mathlma

Messages : 135
Points : 254
Date d'inscription : 21/06/2010

http://mathieuleisen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ? Empty Re: Vidéo anti-pédagogique ou supercherie ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum