Forum des Artistes Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Répertoire 2020 des salons et biennales en France
bonjour à tous  EmptyJeu 16 Avr 2020 - 6:49 par caveyrac

» Regards croisés
bonjour à tous  EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
bonjour à tous  EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
bonjour à tous  EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
bonjour à tous  EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
bonjour à tous  EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
bonjour à tous  EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
bonjour à tous  EmptySam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
bonjour à tous  EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
bonjour à tous  EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

bonjour à tous

+2
Thierry Marié
Renard
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

bonjour à tous  Empty bonjour à tous

Message par Renard Mer 15 Sep 2010 - 23:21

bonjour
je m'appelle Gilles Renard je fais un peu de peinture ou j'essaye ^^

j'ai un site ;(que je ne m'occupe pas trop en ce moment )
www.artmajeur.com/renard
ou sinon je suis aussi animateur (là plutôt en maladie actuellement )

lol! lol!


Dernière édition par Renard le Jeu 16 Sep 2010 - 7:06, édité 1 fois
Renard
Renard

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 61
Localisation : Meuse

http://www.artmajeur.com/renard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Thierry Marié Jeu 16 Sep 2010 - 4:46

Bonjour Gilles et bienvenue.

J'ai du mal à entrer sur votre site (ou bien il a un accueil étrange).
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Renard Jeu 16 Sep 2010 - 7:08

merci
lol oui j'ai oublié une lettre .;;mdr
ça arrive
là c'est bon ^^

Renard
Renard

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 61
Localisation : Meuse

http://www.artmajeur.com/renard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par carolus Jeu 16 Sep 2010 - 7:17

Welcome Gilles ! Smile
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Thierry Marié Jeu 16 Sep 2010 - 13:05

Ah ça marche... Que voilà une peinture de style "médiumnique". Cela rappelle des images de certaines cultures chamaniques. Shocked
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Renard Jeu 16 Sep 2010 - 22:54

oui un peu chamanique c'est vrai
mais
j'ai toujours peins mes toiles (ou essayer) suivant mon humeur , ma vie
j'aime faire des labyrinthes de formes et de couleurs pour embrouillé celui qui regarde, seul celui qui s'attarde peut voir ce qu'elles veulent dire et encore ..^^
bref on y voie
ou pas se que l'on veut ,ça c'est pour les autres
moi seul connais le pourquoi de son existance et je prefére que celà reste ainsi
lol

pc :je m'excuse pour toutes les fautes d'orthographe que je peux faire
car à l'école j'étais le celui du radiateur du fond ou celui qui visité souvent le bureau du directeur ^^
je sais qu'il y a des correcteurs sur ordi ..mais je suis fénéant
yop

Basketball bounce lol! lol!
Renard
Renard

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 61
Localisation : Meuse

http://www.artmajeur.com/renard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par henry konfino Mar 5 Fév 2013 - 22:48


je pense vous avoir vu à des expositions à Lunéville et aux artistes lorrains il y a plusieurs années. Les peintures ne sont pas peintes avec un pinceau mais avec un outil spécial qui produit ces effets spéciaux qu'on voit rarement, et le sujet est beaucoup improvisé, sans dessin préalable. Je crois avoir assisté à une démonstration sous réserve de confirmation.

henry konfino

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Francette Mer 6 Fév 2013 - 14:23

Pour l'outil, le graphisme me fait penser aux "peignes" à peindre utilisés par les décorateurs (faux-bois par exemple) de ce type :
http://www.boesner.fr/pinceaux-art-du-faux/peignes-caoutchouc
et encore ceci ...
http://www.geant-beaux-arts.fr/Pinceaux/Accessoires/Shaper/Assortiment-colour-shaper-tendre.html
Il semble que la couleur soit placée en "tâches" puis travaillée par retrait(grattage) sur un fond pré-coloré... le rendu est original Smile
Si Renard re-passe par ici, ce serait intéressant en effet d'avoir quelques explications (et corrections si je fais fausse route!) sur sa technique ;
Je me suis déjà amusée à faire cela ...avec beaucoup moins de talent Very Happy


Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Thierry Marié Mer 6 Fév 2013 - 19:48

Ca ressemble en effet à ce que vous décrivez, Francette, des techniques "d'effets spéciaux" utilisées en peinture décorative.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Francette Mer 6 Fév 2013 - 19:50

Bon, en fouillant un peu , j'ai trouvé cela : technique du couteau pointé ....
http://www.artisho.com/Gilles-Renard

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par henry konfino Jeu 7 Fév 2013 - 10:34

je l'ai vu peindre à une démonstration, c'est en effet avec ce peigne en caoutchouc qu'il produit ses effets, en inclinant et en appuyant plus ou moins avec ce peigne, il utilise aussi surtout des couleurs chaudes et très claires. Il y a beaucoup d'imagination dans ses sujets.

henry konfino

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Renard Sam 16 Fév 2013 - 17:11

bonjour
pour répondre à toutes vos questions
henry konfino" le sujet est beaucoup improvisé"
ben pas forcement j'ai trois manières de faire
1_ dessin original préparer sur feuille et marquer des couleurs que je vais employer ensuite refait au cadriage sur la toile avec de lègers traits (expliquerai plus tard pourquoi )là tout est calculé donc une composition
2- dessin original ensuite refait au cadriage sur la toile avec de lègers traits
là j'improvise les couleurs à fur à mesure
3 _ improvisation sans theme ou vague direct sur toile

c'est un technique difficile qui ne permet pas trop l'erreur d'ou plus de compositions

Francette non mes instrument sont des couteaux lame metal (dur à trouver maintenant les couteaux se tordent ..mdr)sauf que je les utilise autrement je me sers de la pointe avec une parti du tranchant
"Il semble que la couleur soit placée en "tâches" puis travaillée par retrait(grattage) sur un fond pré-coloré... ce serait facile ..mais ..c'est pas ça meme si parfois je me sers du retrait de temps en temps moi je parlerais plutôt de modelage pour le gros de l'execution
mon fond est generalement blanc ..la toile je dispose ma peinture suivant ce que je veux faire (un fondu ,degrader,limite ... etc ) donc ou je place couleur par couleur en ligne pour obtenir un degradé ou par point pour un fondu ..etc (trop compliquer pour l'expliquer en quelque mots )j'utilise l'angle d'attaque de mes lames et la pression de ma main et les passages pour nuancer
mon travail se fait dans le frais des peintures d'ou mes trois jours maximum faire pour une toile car au delà sicative ..fini ..louper
donc je peux exemple faire un vert en travaillant un jaune et un bleu mais un vert dans toute ses nuances(j'utilise jamais de blanc ou parfois un blanc nacre pour faire un reflet particulier) ou faire en un passage des traits bleu sur du jaune sans faire de vert le tout dans le frais
donc comment je peux nuancer ..ben par la pression de mes doigts sur la lame et le revois de la toile avec ça je peux faire presque tout ce je veux d'ou le modelage
car le retrait pas besoin de faire tout ça .. beaucoup ont cru que c'etait du retrait ce que je faisais ..ben la toile de mon avatar sur forum ..la si quelqu'un peut la faire en retrait comme elle est ..je lui tire plus que mon chapeau
bref tans pis j'aimais bien ce que je faisais ..plus de 10ans pour l'elaborer et avoir la main qui va avec ..;maintenant ça fait plus de 25 ans que je peins dans cette technique et autres car c'est une derive de l'aquarelle (car comme l'aquarelle je me sers du support pour me renvoyer la lumiere et aussi clair vers le foncer mais pas l'inverse ) et d'autres techniques car sans ça ..cela aurai ete impossible
voici un vieux site "http://renardtisme.monsite-orange.fr/

voilou c'etait mon aventure dans la peinture ,maintenant je peins peu ou plus ,pourquoi ? ben
je n'ai pas eut un peu de reconnaissance de mon travail du moins si peu
(meme pas un petit prix d'originalité et entendre parfois de la part de certain jury et même de beaucoup trop "vous faites comment pour faire ça... "ral le bol
j'ai peins devant public (et en faisant un original ,une création à chaque fois pas quelque chose de fait et refait )... dans ma tête je pensais faire decouvrir ,etre un ambassadeur pour faire venir les gens voir des expos ,qu'ils poussent les portes des musés, pour aider à mieux connaitre le monde de l'art pictural ..une croisade ...mdr
si on m'a pris pour une bête de foire ... plutôt .."vous venez à l'expos ..mais vous peignez hein !!" une atraction ... un bouffon quoi !
et quand je remballais pas assez vite (vue le matos developer ) "aller plus vite on vous attend pour fermer " et j'en passe
on m'a meme fait venir dans une manifestation pour nuire à quelqu'un ...

parlons des salons ... pendant longtemps j'ai realisé ou exposer dans d'autres lieu car on me les a fermer et un jour ..yooo on ma permis d'y etre
j'etais content
dans un ,on m'a percé une toile (moi qui n'ai pas trop d'argent ou pas )on m'a fait encore mal
une autre fois dans un endroit pourrie avec extincteur à cote et toile sur chevalet devant ,j'ai demander pourquoi ..la reponse "estime toi heureux d''être là... "
et comme les salons sont cher et que j'ai pas de fric ,mon fric il allait dans mon matos de peinture
et j'en passe
voilou suis trop dégouter de tout ça ,moi et ma petite technique pour l'instant ben on reste loin.. tres loin
je croyais que la peinture et l'art etait une histoire d'amour et de vérité ..quel plantage ..quel naif je suis
j'ai mis 25 ans pour peindre un peu et diriger toute ma vie sur celle ci pour aboutir à du vent ..rien que du vent
bon à un jour peut etre
Renard
Renard

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 61
Localisation : Meuse

http://www.artmajeur.com/renard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par henry konfino Mar 19 Fév 2013 - 10:38

c'est malheureux que vous avez cessé de peindre car j'aimais beaucoup vos tableaux qui sortaient du lieu commun, il faut peut être passer par le biais d'une galerie qui fera de la publicité et ainsi attirer du public. On voit tellement de galeries qui exposent des oeuvres dans des styles très divers que c'est toujours possible. Il faut persévérer.

henry konfino

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Cath Mar 19 Fév 2013 - 10:59

Sad
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Thierry Marié Mar 19 Fév 2013 - 11:38

Tant que l'on ne cherche pas à en vivre et à nourrir sa famille avec son art, il est préférable de peindre pour le plaisir de peindre, de créer, de dialoguer avec l'univers et non pour obtenir des médailles ou pour la gloriole.

"Garde-toi qu'une vaine gloriole de publicité n'entraîne ton talent à se produire devant un auditoire peu digne." Sénèque.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Francette Mar 19 Fév 2013 - 14:23

Je vous remercie, d'avoir pris la peine de venir nous expliquer une partie de votre technique Smile
Francette non mes instrument sont des couteaux lame metal (dur à trouver maintenant les couteaux se tordent ..mdr)sauf que je les utilise autrement je me sers de la pointe avec une parti du tranchant
Et bien si vous n’utilisez pas de peigne …chapeau-bas …. parce qu' obtenir une telle régularité dans l'espacement entre les lignes concentriques avec la seule pointe d’un couteau …
http://www.artmajeur.com/fr/artist/renard/portfolio/artwork/la-danse/5533597

Dommage que vous "jetiez" l'éponge Sad même si je comprends vos déceptions ...

Se donner au public,travailler sans filet, être à la merci de tous les commentaires, telle est devenue ma façon de peindre et de faire partager ma passion, c'est la seule reconnaissance et satisfaction première que je tire de ces échanges de vie!

Elle est là, la seule reconnaissance qui vaille....le reste est souvent très très aléatoire !! Et pardonnez -moi si j'ai dit des sottises Wink

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Thierry Marié Mar 19 Fév 2013 - 21:51

Francette a écrit:
Et bien si vous n’utilisez pas de peigne …chapeau-bas

Je trouve que ce compliment est un peu tiré par les cheveux. Il ne faut pas trop se brosser dans le sens du poil et garder la tête froide.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Francette Mer 20 Fév 2013 - 8:18

Je trouve que ce compliment est un peu tiré par les cheveux.
Euh, non, je ne trouve pas : c'est une prouesse technique supplémentaire d'obtenir un tel rendu sans l'aide d'un peigne , non??
J'avais dit plus haut que le graphisme me faisait penser à des peignes caoutchouc ...ce qui a été confirmé par la suite...mais démenti par Gilles Renard
Henry Konfono a écrit:je l'ai vu peindre à une démonstration, c'est en effet avec ce peigne en caoutchouc
Renard a écrit:Francette non mes instrument sont des couteaux lame metal (dur à trouver maintenant les couteaux se tordent ..mdr)sauf que je les utilise autrement je me sers de la pointe avec une parti du tranchant
N'aurai-je pas bien saisi le sens des propos ?!

Il ne faut pas trop se brosser dans le sens du poil et garder la tête froide
Vous pouvez précisez votre pensée , SVP Wink

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Thierry Marié Mer 20 Fév 2013 - 8:25

Francette, quelle est votre couleur de cheveux ?

Thierry Marié a écrit:
Francette a écrit:
Et bien si vous n’utilisez pas de peignechapeau-bas

Je trouve que ce compliment est un peu tiré par les cheveux. Il ne faut pas trop se brosser dans le sens du poil et garder la tête froide.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Francette Mer 20 Fév 2013 - 8:32

....jolie pirouette Laughing

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Cath Mer 20 Fév 2013 - 8:55

Thierry Marié a écrit:Francette, quelle est votre couleur de cheveux ?
Pour ton info personnelle Thierry, je crois que Francette est blonde (un beau blond vénitien d'ailleurs) What a Face
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Renard Mer 20 Fév 2013 - 9:25

bonjour j'avais repondu mais je ne vois pas mon post ?
Renard
Renard

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 61
Localisation : Meuse

http://www.artmajeur.com/renard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Renard Mer 20 Fév 2013 - 10:04

bon je recommence
Francette
http://www.artmajeur.com/fr/artist/renard/portfolio/artwork/la-danse/5533597
ça c'est du retrait
fabriquer avec lisseuse à plâtre et à carelage (d'ou peigne )ça en quelque heure à peine
pour le couteau (modelage ) en voici une (photo mauvaise)
http://www.artmajeur.com/fr/artist/renard/portfolio/artwork/pas-sec-encore/4019188
en moins de 3 jours c'est aussi de la precision (quelques erreurs quand meme )
donc vous crepez pas les cheveux
Thierry Marié
"Tant que l'on ne cherche pas à en vivre et à nourrir sa famille avec son art, il est préférable de peindre pour le plaisir de peindre, de créer, de dialoguer avec l'univers et non pour obtenir des médailles ou pour la gloriole."

oui dans un monde de bisounours
oui quand on a les moyens financiers ..moi j'en ai pas..snif (ni fortune ,ni ami fortuné )et vue ma vitesse pour faire ..yo j'aurai put faire 200 oeuvres ou plus par ans (quel pied)
j'ai joué au loto ..mais ..bon c'est pas ça
vue que je n'ai jamais eut de travail regulier et quand je bossais (ouvrier batiment) payer à coup de trique ,juste pour pouvoir survivre alors pour peindre... yo
donc il y a fallut que je vende (tout ce que j'ai fait c'est grace à mes ventes)et pour vendre il y a fallut que je me montre et me faire connaitre au moins un peu car si on connait pas ..dur dur
ensuite peindre pour soi oui mais on aime le montrer (rare ceux qui peignent qui ne le font pas )
un artiste a un ego et c'est normal ,ça lui sert de moteur aussi ,donc la gloriole ..ça fait du bien meme si cela n'est que passager
il existe parrait il des artistes humble ..mdr (le fait de signer son oeuvre ,ça veut dire c'est moi qui l'ai fait !)
rarement vu aussi "ha non pas de prix pour moi donner le à d'autre "

ben si j'avais eut ou aurai un mécène (galerie j'ai ete dans une ..une entourloupe ,ça ma refroidis )et qui me donne un smig et demi net + matos pour peindre(en echange oeuvres) ...yooo j'aurai ete l'homme le plus heureux du monde ..rester chez moi à manger la peinture meme la bouffer
car c'est en produisant que l'on crée de plus en plus et que techniquement que l'on avance quel rêve ...)
mais ça aussi c'est du bisounours
(quand je vois ce qui est acheté comme trucs au enchere des fortunes .parfois.. suis trompé de monde )


Renard
Renard

Messages : 7
Points : 9
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 61
Localisation : Meuse

http://www.artmajeur.com/renard

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Francette Mer 20 Fév 2013 - 13:43

donc vous crepez pas les cheveux

Si mes souvenirs sont bons , y aura pas grand-chose à "crêper chez l' enturbanné" donc ça va être vite réglé Very Happy Very Happy


Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Thierry Marié Mer 20 Fév 2013 - 13:53

Francette a écrit:
donc vous crepez pas les cheveux

Si mes souvenirs sont bons , y aura pas grand-chose à "crêper chez l' enturbanné" donc ça va être vite réglé Very Happy Very Happy


On pourrait me crêper la barbe, mais je ne me laisserais pas faire. afro

(On ne peut pas mettre ce smiley à l'envers, dommage.)
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

bonjour à tous  Empty Re: bonjour à tous

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum