Forum des Artistes Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Répertoire 2020 des salons et biennales en France
Regards croisés EmptyJeu 16 Avr 2020 - 6:49 par caveyrac

» Regards croisés
Regards croisés EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Regards croisés EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
Regards croisés EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
Regards croisés EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
Regards croisés EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
Regards croisés EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
Regards croisés EmptySam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
Regards croisés EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
Regards croisés EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition ...
Voir le deal

Regards croisés

2 participants

Aller en bas

Regards croisés Empty Regards croisés

Message par paulous Jeu 4 Fév 2016 - 8:44

La photographie. Ecrire avec la lumière. Ce n'est pas d'aujourd'hui qu'elle existe.
Avec un tout premier appareil offert par mon grand-père (j'avais six ans) ce n'est donc pas d'aujourd'hui que je la pratique.

Avec désormais le numérique (ou digital comme vous le souhaitez), la photographie pratiquée comme une discipline artistique, apporte sa part dans le monde artistique. Beaucoup de freins ont sauté, mais en retour, l'exigence qualité se fait beaucoup plus forte et c'est une bonne chose.
Il ne s'agit pas seulement de respecter les règles visuelles de base car ces règles sont parfois à ignorer. Non, la qualité vraie est une exigence dans le contenu de la création, dans la personnalité perceptible. Il n'est plus seulement question d'appuyer sur le petit bouton en haut à droite.

Une œuvre photographique doit pourtant être avant tout 'lisible' par le plus grand nombre mais sans tomber dans la facilité. Ce qui est passionnant désormais, c'est justement de pouvoir créer. Le chemin fabuleux parcouru par cette discipline très exigeante nous laisse entrevoir celui, bien plus fabuleux encore, qu'il nous reste à découvrir, à dévoiler, à mettre en lumière, à écrire avec cette lumière.

Que l'on utilise le pinceau, le ciseau, le pastel, le burin, ou la lumière, le plus difficile reste tout de même de savoir, pouvoir, créer une œuvre qui transmette de l'émotion, une véritable émotion, le plus difficile reste donc de réaliser une œuvre que nous soumettons ensuite à l'acceptation mentale des autres.

C'est dans cet objectif là que j'ai ouvert sur mon site une page 'Regards croisés'. Croisons nos regards, ne les opposons pas, ne les étouffons pas, croisons les pour ajouter de la qualité, du bonheur, du plaisir à regarder.

Le prochain thème traité sera celui de 'La couleur'. Peintre, aquarelliste, dessinateur, graveur... artiste simplement, j'aimerais croiser votre regard.

Bien amicalement, rejoignez-nous...
http://www.paul-artiste-photographe.fr/regards_croises.html
paulous
paulous

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 79
Localisation : Bar-le-duc

http://www.paul-artiste-photographe.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Regards croisés Empty Re: Regards croisés

Message par Administrateur Mar 9 Fév 2016 - 4:00

Très bonne idée que ce site en "regards croisés" !

Ce forum est un peu en sommeil actuellement (par excès de travail des animateurs), mais votre message restera comme une invitation à visiter votre site.

(J'utilise aussi la photographie comme source d'information, la plupart du temps en réalisant moi-même des photos prises lors de mes voyages et excursions dans des régions sauvages... comme le fond des bois vosgiens !)
Administrateur
Administrateur
Admin

Messages : 77
Points : 162
Date d'inscription : 24/03/2010

https://artistes-lorrains.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum