Festival des Métiers d’art de Pont de Montvert

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Festival des Métiers d’art de Pont de Montvert

Message par phoebus le Mar 28 Mai 2013 - 12:48



Après avoir été parrainé par des Maîtres d’art français, le Festival des Métiers d’Art de Pont-de-Montvert a voulu mettre en lumière son partenariat avec l’association ArtInFiera. Matthéo Bonafede, Président de ce remarquable groupement de créateurs et designers italiens, sera donc le premier Maître d’Art italien qui parrainera le Festival. Pour témoigner de toute l’importance de la transmission du savoir dans ces métiers d’exception, Matthéo Bonafede présentera une rétrospective des créations de sa famille depuis 5 générations agrégeant réalisations et dessins des années 1920 à nos jours. Au travers d’une cinquantaine de pièces, il témoignera de leur richesse créative mais aussi d’une imagination fertile avec ces bagues anciennes dont certaines, datant de la 2e guerre mondiale, conçues avec des écrous volés sur les voies ferrées dans lesquels étaient inclus un peu d’or alors que l’utilisation en était alors interdite.


Plus de 220 dossiers d’inscription ont été d’ores et déjà reçus par les organisateurs, témoignant de la notoriété de ce Festival des Métiers d’Art. 70 créateurs venant de France, Lituanie, d'Islande, de Suisse, de Hollande (dont 26 nouveaux participants) et 12 créateurs italiens ont été sélectionnés.

D’art et d’ailleurs, résidence d’artiste
En préambule au Festival des Métiers d’art, du 21 avril au 21 mai ,13 créateurs seront en résidence d’artiste à Pont-de-Montvert sur le thème «D’art et d’ailleurs». Leur travail, présenté officiellement le 4 mai, puis durant le festival, sera un des temps forts de cette 5e édition.

Du 12 au 27 juillet 2013, 3 semaines de festivals en Cévennes !
A l’invitation de la Maison de la Lozère à Paris, Sophie Pantel, Vice-Présidente du Conseil Régional du Languedoc-Roussillon, Conseillère Générale de Lozère et Josiane Dulac, Présidente de l’AMAC, sont venues, aux côtés des autres élus et représentants des festivals lozériens, présenter le 5e Festival des Métiers d’Art. « Pont-de-Montvert, est au cœur d’un territoire bénéficiant d’un patrimoine naturel façonné par la main de l’homme, qui lui a valu d’être reconnu au Patrimoine de l’UNESCO, » rappelle Sophie Pantel. «Quand on goûte à ce festival à échelle humaine, sur ces plateaux du bout du monde, on ne peut que revenir, année après année, pour s’immerger à nouveau dans ce bain d’émotions transmises par les créateurs et voulu par les organisateurs. Et cette émotion se retrouve tout autant au 26e Festival International du cinéma à Vébron du23 au 27 juillet qu’au 10e Festival Détours du monde à Chanac du 18 au 20 juillet».

Festival des Métiers d’Art à Pont-de-Montvert
Sur les schistes des Cévennes, là où naissent torrents et fleuves en devenir, ont ainsi éclos des moments éphémères, dans des lieux sublimant des performances artistiques présentées dans des lieux improbables, sur trois journées jalonnées d’ateliers bouillonnant de créativité.
Et si le Festival des Métiers d’Art est entièrement tourné vers la mise en lumière de créateurs remarquables, porteurs de valeurs et de sens, c’est sans oublier la richesse patrimoniale cévennole et ses habitants, transcendée par l’exploitation de chaque recoin dans le cœur du village.
« Avec 2 ventes aux enchères, 2013 voit également une montée en puissance du festival » insiste pour sa part Josiane Dulac, Présidente de l’AMAC. « 220 demandes d’inscription à fin mars, soit 3 fois plus que nous ne pouvons (et ne voulons) en accepter ; 26 nouveaux créateurs sur les 70 inscrits, garantissant découverte de nouvelles techniques, de nouveaux artistes, de nouveaux ateliers pour les festivaliers, mais s’inscrivant aussi dans notre volonté de contribuer à la dynamique portée toute l’année par l’AMAC pour accompagner et soutenir les artistes et créateurs d’art ».
Convivial et intimiste, bien loin des grandes manifestations formatées, voire aseptisées, avec son lot d’anecdotes émaillant chaque nouvelle édition (depuis la complexité d’installer un tour à bois dans une étable a sol pavé ou d’aménager une grange au bout d’une venelle exclusivement accessible à pied avec du mobilier monumental en fer forgé), le Festival des Métiers d’Art de Pont-de-Montvert s’annonce incontestablement comme un nouveau grand cru…à consommer sans modération.

Contacts presse : Phoebus Communication
M-Luce Bozom - 06 15 15 63 20/Michel Jouinot - 06 80 22 39 50
Informations : Office de tourisme de Pont-de-Montvert - 04 66 45 81 94
www.festival-metiersdartencevennes.org

phoebus

Messages : 2
Points : 6
Date d'inscription : 12/06/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Festival des Métiers d’art de Pont de Montvert

Message par Thierry Marié le Lun 3 Juin 2013 - 12:25

Bonne chance à cette édition, j'espère que le soleil rendra hommage au travail des créateurs et des organisateurs de ce festival !
avatar
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum