Derniers sujets
Les posteurs les plus actifs du mois
Sujets les plus actifs
Marque-page social
explication cercle chromatique
Forum des Artistes Lorrains :: TECHNIQUES DES ARTS PLASTIQUES - Méthodes et démonstrations :: Peinture acrylique
Page 1 sur 1
explication cercle chromatique
bonjour, j'aimerai quelques explications pour les effets de peinture . alors voila j ai bien compris pour les 3 couleurs primaire et aussi pour les secondaires j ai compris aussi que la couleur complémentaire et celle qui n'a pas etait utilisé exemple rouge et jaune = orange donc ça complémentaire et le bleu par contre si je regarde ce cercle je voit et comprend bien tout ce qui ce trouve sur le cercle extérieur mais comment arriver au résultat 4 et 5

merci de votre aident et explication

merci de votre aident et explication
jeanluc59100- Messages : 4
Re: explication cercle chromatique
Couleur rompue : Couleur à laquelle on ajoute sa complémentaire.
Couleur rabatte : Couleur à laquelle on ajoute du noir.
Couleur rabatte : Couleur à laquelle on ajoute du noir.
Re: explication cercle chromatique
Les termes "rompu", "cassé", "rabattu", "brisé" sont souvent utilisés l'un pour l'autre. Ils signifient que la couleur a été diminuée dans sa pureté sans que sa tonalité soit modifiée ; ce qui peut se faire de 3 manières, avec du noir ou avec la couleur complémentaire comme l'indique Yann, mais aussi avec du gris. Il est aussi possible d'atténuer la pureté d'une couleur avec du blanc, ce qui rend la couleur laiteuse, ou bien de l'utiliser sus une forme translucide (aquarelle).
Le cercle chromatique présenté par Jean-Luc semble avoir été réalisé avec de l'aquarelle. Les couleurs dites "dégradées" sur ce schéma sont probablement simplement plus diluées, donc plus transparentes. Les couleurs dites "rompues" sont aussi plus diluées mais il leur a été ajouté en plus du noir ou leur complémentaire.
Le cercle chromatique présenté par Jean-Luc semble avoir été réalisé avec de l'aquarelle. Les couleurs dites "dégradées" sur ce schéma sont probablement simplement plus diluées, donc plus transparentes. Les couleurs dites "rompues" sont aussi plus diluées mais il leur a été ajouté en plus du noir ou leur complémentaire.
Forum des Artistes Lorrains :: TECHNIQUES DES ARTS PLASTIQUES - Méthodes et démonstrations :: Peinture acrylique
Page 1 sur 1