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David Gray
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David Gray
Très réaliste mais ça l'fait !!!
David Gray
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Cath- Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: David Gray
Je trouve assez surprenant sa façon de progresser au fur et à mesure ...et sur un fond qui semble non préparé !!!?? Sans doute a-t-il passé quelque chose pour isoler mais quoi? Un gel -médium acrylique ?
Francette- Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012
Re: David Gray
Pour le voir "progresser" il faudrait qu'il ait filmé la partie précédent son coloriage, le moment où il réalise ce dessin très élaboré qu'il respecte scrupuleusement et auquel le pinceau se soumet sans prendre d'initiative. A sa première touche de couleur, toute la dimension intéressante de recherche de la forme appartient déjà au passé. C'est une façon de procéder très artisanal, et il est en effet possible de travailler ainsi pour obtenir une peinture léchée, calme, reposante.
Il a probablement passé un gesso transparent (ou une colle animale s'il a une tendance folklorique) pour isoler sa toile et fixer son dessin. Ou bien... il peint directement sur une toile écrue parce qu'il veut que ses peintures ternissent et se décollent (l'huile quitte le film pictural pour aller dans la toile qui fait "éponge") et s'autodétruisent en quelques dizaines d'années (l'huile passée dans la toile devient acide au fil du temps et attaque la fibre). Vu le style méticuleux du gars, j'en serais étonné.
http://www.geant-beaux-arts.fr/Peinture/Mediums-additifs-et-entretien/Gessos-et-liants/Gesso-transparent-Liquitex.html
Il a probablement passé un gesso transparent (ou une colle animale s'il a une tendance folklorique) pour isoler sa toile et fixer son dessin. Ou bien... il peint directement sur une toile écrue parce qu'il veut que ses peintures ternissent et se décollent (l'huile quitte le film pictural pour aller dans la toile qui fait "éponge") et s'autodétruisent en quelques dizaines d'années (l'huile passée dans la toile devient acide au fil du temps et attaque la fibre). Vu le style méticuleux du gars, j'en serais étonné.
http://www.geant-beaux-arts.fr/Peinture/Mediums-additifs-et-entretien/Gessos-et-liants/Gesso-transparent-Liquitex.html
Re: David Gray
En effet, méticuleux le gars, à la limite du maniaque !Thierry Marié a écrit:
Il a probablement passé un gesso transparent (ou une colle animale s'il a une tendance folklorique) pour isoler sa toile et fixer son dessin. Ou bien... il peint directement sur une toile écrue parce qu'il veut que ses peintures ternissent et se décollent (l'huile quitte le film pictural pour aller dans la toile qui fait "éponge") et s'autodétruisent en quelques dizaines d'années (l'huile passée dans la toile devient acide au fil du temps et attaque la fibre). Vu le style méticuleux du gars, j'en serais étonné.
"coloriage" est un mot bien fort pour traduire sa technique ou plutôt pas adapté !!! Ou alors le coloriage devient un art !Thierry Marié a écrit:Pour le voir "progresser" il faudrait qu'il ait filmé la partie précédent son coloriage, le moment où il réalise ce dessin très élaboré qu'il respecte scrupuleusement et auquel le pinceau se soumet sans prendre d'initiative.
Cath- Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: David Gray
"Coloriage" signifie qu'il ne construit pas avec de la peinture, mais qu'il emplit de couleurs les lignes définies par un dessin préalable. Même les ombres sont apparemment indiquées par le dessin. C'est une technique comme une autre, mais qui a pour conséquence que la phase picturale n'est pas une aventure, une recherche, un modelage progressif fonctionnant sir le mode "essai, erreur, correction". Tout est déjà préparé, comme un voyage organisé qui ne laisse pas beaucoup de place à l'imprévu et au changement de direction.
Re: David Gray
Nous parlons bien de réalisme...Thierry Marié a écrit:"Coloriage" signifie qu'il ne construit pas avec de la peinture, mais qu'il emplit de couleurs les lignes définies par un dessin préalable. Même les ombres sont apparemment indiquées par le dessin. C'est une technique comme une autre, mais qui a pour conséquence que la phase picturale n'est pas une aventure, une recherche, un modelage progressif fonctionnant sir le mode "essai, erreur, correction". Tout est déjà préparé, comme un voyage organisé qui ne laisse pas beaucoup de place à l'imprévu et au changement de direction.
Beaucoup d’artistes commencent par un dessin préalable avant de peindre leur sujet, NON ?
Certes, lui il le fait à la perfection. On va dire qu’il prend ses marques… et que la moitié du travail est fait.
Ensuite maîtrise totale des ombres et lumières et des bonnes couleurs.
J’aimerai savoir colorier comme lui… (je parle de la phase ombre, lumière et couleur et non du résultat lisse et clean)
Dernier point, même si tout est bien préparé, on peut toujours changer de direction !!!
Cath- Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: David Gray
Je n'ai pas dit que c'était un mauvais travail, mais il faut s'attendre à ce que le résultat soit révélateur de la méthode : lisse et clean. Ce qui est une caractéristique et non un défaut. Et puis tout le monde ne peut pas travailler dans un atelier aussi bien rangé que celui de Bacon.
Re: David Gray
L`´atelier de mes rêves. Il manque juste une place pour le modèle et ce serait parfait
Re: David Gray
@Cath
Ah, merci pour la video : je comprends mieux l'histoire du fond
...et moi, j'aimerai bien voir comment il prépare ses couleurs sur sa palette , tout a l'air bien préparé d'avance --> un peu comme les grands chefs en cuisine
Ah, merci pour la video : je comprends mieux l'histoire du fond
J’aimerai savoir colorier comme lui… (je parle de la phase ombre, lumière et couleur et non du résultat lisse et clean)
...et moi, j'aimerai bien voir comment il prépare ses couleurs sur sa palette , tout a l'air bien préparé d'avance --> un peu comme les grands chefs en cuisine
Francette- Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012
Re: David Gray
Et voilà, il suffit de demander...Francette a écrit:
...et moi, j'aimerai bien voir comment il prépare ses couleurs sur sa palette , tout a l'air bien préparé d'avance --> un peu comme les grands chefs en cuisine
Cath- Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: David Gray
Aaah, oui mais nan...
ça j'avais vu (les ingrédients!)....ce sont les mélanges qui m'intéressaient ...la recette complète du Chef pour faire le plat
ça j'avais vu (les ingrédients!)....ce sont les mélanges qui m'intéressaient ...la recette complète du Chef pour faire le plat
Francette- Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012
Re: David Gray
à chaque fois je voie l'atelier de Bacon ..ça me rassure sur le dèsordre du mien
http://www.artmajeur.com/0/images/images_articles/renard_2301_IMAG0228.JPG
http://www.artmajeur.com/0/images/images_articles/renard_2301_P1080206_(Small)_(Medium).JPG
malgres que là il est rangé ..ou presque
http://www.artmajeur.com/0/images/images_articles/renard_2301_IMAG0228.JPG
http://www.artmajeur.com/0/images/images_articles/renard_2301_P1080206_(Small)_(Medium).JPG
malgres que là il est rangé ..ou presque
Re: David Gray
A partir du moment où on a les bons ingrédients, il suffit de mélanger et de goûter…Francette a écrit:Aaah, oui mais nan...
ça j'avais vu (les ingrédients!)....ce sont les mélanges qui m'intéressaient ...la recette complète du Chef pour faire le plat
Cath- Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: David Gray
Mais si les assiettes sont aussi pleines que la palette de David, on va pas pas faire d'excès alimentaires, pardieu !
Re: David Gray
Un vrai terrier de Renard, cet atelier. La bouteille rouge au fond, c'est du médium fabriqué à Bordeaux ?
Voilà un vrai atelier d'artiste dans la tradition française !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_d'artiste
Voilà un vrai atelier d'artiste dans la tradition française !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Atelier_d'artiste
Re: David Gray
Ce tableau a été peint par F.Bazille qui a représenté ses amis peintres impressionnistes. Celui qui monte l'escalier est Renoir, le plus grand est Bazille mais qui a été peint par E.Manet qui est face à lui. Au piano c'est peut être Sisley. Les deux autres ?
henry konfino- Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: David Gray
http://www.musee-orsay.fr/fr/collections/oeuvres-commentees/peinture/commentaire_id/latelier-de-bazille-11400.html?tx_commentaire_pi1[pidLi]=509&tx_commentaire_pi1[from]=841&cHash=a64e106d75
Francette- Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012
Re: David Gray
l'atelier se situe en haut de l'escalier à gauche !
Cath- Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010
Re: David Gray
J'ai retrouvé les protagonistes représentés sur la toile, c'est décrit dans le livre de Dominique Bona sur B.Morisot. Les cinq sont Zola, Renoir, Maître, Monet, Manet, Bazille.
Maître au piano, Zola sur la rampe d'escalier, Renoir assis sur le rebord d'une table, Bazille le plus grand près du chevalet, Manet en face qui l'a peint et Monet derrière lui. Je recommande ce livre qui est très intéressant sur les peintres de cette époque. L'atelier est dans cette pièce avec les toiles accrochées au mur.
henry konfino- Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 12/11/2012
Re: David Gray
Personnellement je n'aime pas trop son travail, c'est du coloriage d'après photo, résultat synthétique!!!
André Martin- Messages : 33
Points : 51
Date d'inscription : 15/01/2013
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