Forum des Artistes Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Répertoire 2020 des salons et biennales en France
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 6:49 par caveyrac

» Regards croisés
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
Art amusant ou désespérant ? - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Art amusant ou désespérant ?

+3
mathlma
Cath
carolus
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par mathlma Dim 18 Nov 2012 - 13:36

Non mais faut arrêter avec Einstein. Tout ce qu'il a fait c'est l'effet photoélectrique. Il était surtout bon en communication.

Pour en revenir aux animaux qui peignent, et notamment à Art casso, je dois avouer que la vidéo promotionnelle m'a laissée perplexe



Ce site est-il réellement sérieux?


Je pense que l'idée qu'un chef d’œuvre doit être incompréhensible ou avoir une multitude de lecture possibles sert surtout à flatter l'égo de l'acheteur potentiel qui se prend pour un intellectuel alors qu'il n'est qu'un cuistre.

mathlma

Messages : 135
Date d'inscription : 21/06/2010

http://mathieuleisen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par Thierry Marié Dim 18 Nov 2012 - 14:50

Il vaut mieux avoir le nez fin pour pas s'y laisser tromper.

Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par mathlma Dim 18 Nov 2012 - 17:25

En regardant un peu sur Internet je suis tombé sur plusieurs tableaux du XVIII montrant des singes en train de peindre. Il semblerait que le singe peignant permet de se moquer des confrères qui n'utilisaient que des recettes d'ateliers pour faire leurs tableaux.

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 127-1974_4_france-xviii-moy

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Singe_peintre_chardin_gr
mathlma
mathlma

Messages : 135
Points : 254
Date d'inscription : 21/06/2010

http://mathieuleisen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Peinture criarde

Message par carolus Dim 9 Déc 2012 - 17:27


The technique to this painting is to incorporate the sound of screams into the brush strokes. A brush stroke done with screaming is very different from a normal one. ... The effect of the screams is recorded with the brush strokes.
La technique avec cette peinture est d'incorporer le son de cris dans les coups de pinceaux. Un coup de pinceau exécuté avec un cri est très différent d'un réalisé normallement. Le son est enregistré pendant l'application du coup de pinceau.
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par Thierry Marié Dim 9 Déc 2012 - 18:24

Assurément beaucoup plus amusant que désespérant. On sent vraiment toute la douleur de l'accouchement créatif dans ces cris. La dernière fois que j'ai été capable d'une telle prouesse sonore remonte à loin, lorsqu'à 8 ans j'ai refermé trop tôt la fermeture à glissière de mon pantalon avant de vérifier que tout était bien rangé (aucune séquelle irréversible, ne vous inquiétez pas).

J'adore aussi la description de la palette super bien préparée comparée au résultat sur la toile.

jocolor
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par maaschen Dim 9 Déc 2012 - 19:32

Quel choc culturel.Je n'ose imaginer l'ambiance sonore d'un cours collectif .....avec pinceau n°2 !

maaschen

Messages : 33
Points : 33
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par Thierry Marié Dim 9 Déc 2012 - 19:41

Une idée cadeau de fin d'année bien élégante et à portée de toutes les bourses, qui conviendra même à votre belle-mère un peu snob : une oeuvre de l'artiste Wim Delvoye

Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par maaschen Lun 10 Déc 2012 - 8:12

L'art dégénéré scatologique que l'on nomme ''art contemporain''!!
http://www.mon-louvre.be/pratiquepages/artcontemporain.html

maaschen

Messages : 33
Points : 33
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par henry konfino Lun 10 Déc 2012 - 11:08

le terme d'art dégénéré avait été utilisé par les nazis pendant la guerre pour fustiger la peinture moderne faite par les peintres allemands qui étaient souvent israélites, ou bien Picasso, fernand léger et beaucoup d'artistes. Bien que l'art contemporain est plutôt laid, il faut peut être le définir différemment.

henry konfino

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par mathlma Lun 10 Déc 2012 - 11:43

Personnellement rien ne me dérange dans la réutilisation du terme art dégénéré. Je trouve qu'il colle même plutôt bien à pas mal de trucs que j'ai vu dans des galeries ou à l'idée cadeau de Thierry.
mathlma
mathlma

Messages : 135
Points : 254
Date d'inscription : 21/06/2010

http://mathieuleisen.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par maaschen Lun 10 Déc 2012 - 12:00

Merci Henry Konfino , je vais nuancer .Effectivement vous faîtes allusion à la déclaration de Goebbels en 1935 « J'ai trouvé dans le Bauhaus l'expression la plus parfaite d'un art dégénéré '' Ce concept adopté par le nazisme qui interdisait l'art moderne et qui encourageait un art officiel nommé art héroïque. Ce n'est ABSULUMENT pas mon propos, qui je vous l'accorde est maladroit , Le contexte n'est absolument pas le même. Le terme que j'emploie est associé à la scatologie .Donc pour éviter tout amalgame futur je propose d'affiner ma pensée et de substituer le mot''dégénéré'' par ''régréssif''.

maaschen

Messages : 33
Points : 33
Date d'inscription : 07/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par Thierry Marié Lun 10 Déc 2012 - 14:31

En fait, ce n'est le plus souvent tout simplement pas de l'art du tout, ni dans le sens courant, ni dans le sens philosophique, ni même dans le sens administratif. L'art consiste à faire des objets d'art et un objet d'art doit, pour être considéré comme tel par l'administration fiscale ou le droit du travail en France, être une oeuvre de l'esprit réalisée par la main de son créateur.

Deux conditions doivent être réunies : si ce n'est pas une oeuvre de l'esprit (par exemple si c'est seulement une copie), alors il n'y a pas d'art, pas d'oeuvre, pas d'artiste (les copistes ne peuvent pas être à la Maison des Artistes et leur travail est considéré comme de l'artisanat, comme celui des restaurateurs de tableaux). Et si ce n'est pas un objet réel réalisé par la main de l'artiste (par exemple si l'auteur présente seulement un concept ou qu'il fait réaliser un objet par des ouvriers ou par une machine - même une machine à faire des crottes), alors il n'y a pas d'art, pas d'oeuvre, pas d'artiste.

Devant les arnaques néo-dadaïstes, on se fait piéger en se demandant de quelle sorte d'art il s'agit. Mais la solution est plus simple : ce n'est pas de l'art au sens "désignatif" sans même parler d'art au sens "qualitatif". Tandis qu'une peinture originale vraiment mauvaise est toujours de l'art au sens désignatif puisque c'est bien une oeuvre de l'esprit dans une forme accomplie par la main de son auteur.

La supercherie sémantique des spéculateurs du néant artistique (les financiers et publicitaires qui sont derrière ces arnaques) consiste à faire croire que la définition de l'art au sens désignatif (qu'est-ce qu'on peut objectivement appeler un travail artistique, sans se poser la question de la qualité) est impossible, mais elle est au contraire assez facile et évidente. Il ne faut pas la confondre avec la définition de l'art au sens qualitatif (quand on utilise le terme d'art pour indiquer un niveau d'excellence d'un travail) qui est quant à elle plus subjective et sujette à interprétation.

(Excellent lien, Maaschen)
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par henry konfino Dim 13 Jan 2013 - 9:06

Parmi les acteurs de cinéma célèbres, il y a Michele Morgan qui peint depuis très longtemps, Serge Réggiani qui s'était mis à la peinture dans ses dernières années, leurs peintures ne sont pas très réussies. Un autre acteur, Jacques Charrier qui avait épousé Brigite Bardot, avait arrêté le cinéma et était retourné aux beaux arts en 1980, j'aime beaucoup ses tableaux, il expose toujours.

henry konfino

Messages : 45
Points : 65
Date d'inscription : 12/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Art amusant ou désespérant ? - Page 2 Empty Re: Art amusant ou désespérant ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum