Forum des Artistes Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Répertoire 2020 des salons et biennales en France
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 6:49 par caveyrac

» Regards croisés
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Francette Sam 22 Déc 2012 - 10:52

Merci pour toutes ces références Smile
N'auriez-vous pas un conseil d'ouvrages pour la technique "alla prima" en français ?

Francette

Messages : 98
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Sam 22 Déc 2012 - 10:59

Francette a écrit:Merci pour toutes ces références Smile
N'auriez-vous pas un conseil d'ouvrages pour la technique "alla prima" en français ?

Vous voulez dire la technique " en oune fouâ " comme disent les américains ? Smile

Non, les Français apprennent à faire des "installations" dans les écoles d'art. Vous ne voudriez pas pervertir la jeunesse de France avec un retour à l'art de l'Ancien Régime, sous votre pseudonyme faussement patriotique ? Suspect
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Sam 22 Déc 2012 - 11:09

En fait peindre "en une fois" est la seule façon de peindre. Des différences peuvent apparaître dans les manières selon l'épaisseur de la pâte (jus, demi-pâte, pleine pâte...), mais il est impossible de faire un portrait en faisant un oeil le lundi, le deuxième oeil le mardi et le nez le jeudi (parce qu'il y a piscine le mercredi). Même quand il y a plusieurs étapes (inévitables sur une grande composition) chacune des étapes est "en une fois".

Chaque année, j'ai de nouveaux élèves qui, lorsqu'il entreprendre de peindre un arbre, m'expliquent ainsi la méthode qu'ils emploieraient spontanément si l'on ne leur donnait aucune méthode : "Je ferais d'abord le tronc et les branches durant cette séance ; puis, à la prochaine séance, je ferais le feuillage sur le tronc et les branches bien secs."

Ce à quoi il est toujours tentant de répondre : "Si le tronc et les branches sont bien secs, il ne reste plus qu'à faire un bon feu." clown
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par carolus Sam 22 Déc 2012 - 12:10

L'ouvrage Alla Prima est la bible de la technique Alla Prima.

Richard Schmidt a influencé toute une génération de jeunes peintres. Et ce n'est qu'un commencement puisque ces jeunes peintres vont à leur tour influencer d'autres artistes. La renaissance du réaliste est en cours.
J'ai pour ma part la chance de lire l'anglais. J'ai lu et relu (entre autres) le livre de Schmid et enseigne en partie ses préceptes dans le cadre de mon cours de peinture.
Attention : La peinture Alla Prima exige une maitrise du dessin. C'est un préalable incontournable. De plus, pour progresser véritablement, il s'agit de travailler le plus possible d'après nature.


Dernière édition par carolus le Sam 22 Déc 2012 - 12:32, édité 1 fois
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Sam 22 Déc 2012 - 12:28

En effet, au risque de se voir taxer d'agent de la CIA, il faut reconnaître que les Etats-Unis, tout en prenant évidemment part à la mascarade spéculative de l'AC >> art contemporain << , ont su par ailleurs et malgré tout maintenir vivante une peinture réaliste et vigoureuse. La France se relève péniblement d'un demi-siècle d'art officiel où le mépris de la technique a tenu lieu d'enseignement dans les écoles censées la transmettre.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Sam 22 Déc 2012 - 12:35

Ce lien est intéressant à ce sujet, je ne crois pas qu'il a déjà été posté.

http://www.digitalimagemagazine.com/blog/featured/tutorial-painting-alla-prima-with-corel-painter/

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Schmid-portrait
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Sam 22 Déc 2012 - 15:34

carolus a écrit:L'ouvrage Alla Prima est la bible de la technique Alla Prima.

Oui ce livre est fantastique. De plus Richard Schmid n'est pas exactement un traditionaliste au sens où il se contenterait de peindre comme les anciens, car sa peinture intègre une dimension énergétique qui lui donne un aspect taoïste en rappelant un peu la peinture chinoise. Il y a aussi une fraîcheur impressionniste dans ses toiles. Il n'y a pas de raideur dans son trait bien qu'il soit très vigoureux. Il joue sur les effets de transparence qui font par endroit apparaître la texture du support. C'est aussi un artiste complet qui n'évite aucun sujet. Le livre est en anglais mais d'une écriture simple et assez facile à comprendre dès qu'on s'est familiarisé avec quelques termes techniques.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par carolus Sam 22 Déc 2012 - 16:40

Encore une fois ce livre est excellent concernant la technique.

Cela étant dit, j'émets un bémol en ce qui concerne la dimension artistique de l’œuvre de Schmid et bien souvent ses disciples (Lipking, etc.).
Pas de soucis quand il s'agit de paysages ou de portraits mais dès lors qu'il y a mise en scène, l'imagerie produite est proche du kitsh.
La peinture de Schmid semble plus inspirée de la Petite maison dans la prairie-guimauve-bisounours que de la vie réelle. Ce qui est paradoxal quand la démarche se veut réaliste.
Sargent qui est la première source d'inspiration de Schmid et de ses élèves a peint son époque, même s'il représentait avant tout le monde feutré de la bourgeoisie.
Je pense qu'un artiste doit peindre son époque et être vrai. Se méfier comme de la peste des couchés de soleil à Hawai, des jolies petites filles qui se font nattes, des chevaux qui se cabrent pour symboliser la liberté, des nus qui se prélassent sans raison et des têtes d'indiens devant des trucks américains.

L'art ne veut pas la représentation d'une chose belle mais la belle représentation d'une chose. Emmanuel Kant
Pourquoi chercherais-je à voir dans le monde ce qui n'y est pas et à défigurer par des efforts d'imagination ce qui s'y trouve . Gustave Courbet
Est laid dans l’Art ce qui est faux, ce qui est artificiel, ce qui cherche à être joli ou beau au lieu d’être expressif, ce qui est mièvre et précieux, ce qui sourit sans motif, ce qui se manière sans raison, ce qui se cambre et se carre sans cause, tout ce qui est sans âme et sans vérité, tout ce qui n’est que parade de beauté ou de grâce, tout ce qui ment. Auguste Rodin
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Sam 22 Déc 2012 - 17:31

Dans son bouquin je crois me souvenir qu'il met plutôt en avant des peintures dont le sujet est moderne ou au moins neutre, comme des portraits de gens pas spécialement jolis, des paysages naturels assez épurés, des personnages en vêtements actuels, brefs des choses non périmées et qui n'auraient pas d'intérêt si elles n'étaient si bien peintes. De plus il est né en 1934.

"Se méfier comme de la peste des couchés de soleil à Hawai, des jolies petites filles qui se font nattes, des chevaux qui se cabrent pour symboliser la liberté, des nus qui se prélassent sans raison et des têtes d'indiens devant des trucks américains."

J'imagine un tableau qui réunirait tous ses éléments en une seule composition. Avec des couleurs criardes bien sûr. Et s'il reste encore une petite place on peut ajouter un dauphin qui saute. Je viens de trouver mon sujet pour le tableau du salon ! Je vais l'appeler : La Joie. Ou bien : Le Pays du Seigneur.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par jpleclercq Sam 22 Déc 2012 - 17:43

Je vous remercie pour toutes ces références techniques et bibliographique.

Je m'intéresse à cette école américaine car j'aime le résultat de leur travail. Comme j'essaie toujours d'apprendre quelque chose, je cherche à comprendre leur technique.

Yann et toi aussi Thierry semblez être convaincus par la technique Alla Prima. Vous la connaissez et l'enseignez avec probablement beaucoup d'enthousiasme.

Mais n'êtes vous pas un peu dogmatiques ?

Thierry, tu dis que cette technique est la seule façon de peindre.
Et bien moi je préfère peindre à l'atelier en prenant mon temps.

Yann, tu dis qu'un artiste doit peindre son époque et être vrai.
Et bien moi j'adore les mises en scène et les évocations mythologiques.

Mais ça ne m'empêche pas de faire des portraits en live, ou de peindre des scènes de vies saisies partout où je passe !

jpleclercq

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 20/12/2012

http://www.jpleclercq.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Cath Sam 22 Déc 2012 - 17:49

Thierry Marié a écrit:
J'imagine un tableau qui réunirait tous ses éléments en une seule composition. Avec des couleurs criardes bien sûr. Et s'il reste encore une petite place on peut ajouter un dauphin qui saute. Je viens de trouver mon sujet pour le tableau du salon ! Je vais l'appeler : La Joie. Ou bien : Le Pays du Seigneur.

C'est incroyable, j'ai vu ce tableau au 101... Tu as déjà commencé Thierry cyclops
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par carolus Sam 22 Déc 2012 - 23:40

@Thierry :
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Gttrtr10
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Feefef10
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Fezfez10
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Htyth10
La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Dfsdff10
Quelques peintures tirées de l'ouvrage. Il y en a pas mal d'autres tout aussi guimauves.
Tout cela est bien peint mais ça pue un esthétisme douteux. Schmid peint de jolis sujets. De quoi plaire aux grand-mères ou de quoi décorer des boites de biscuits.
En tout cas, ce n'est pas le monde tel que je le connais.

@jpleclercq : je pense qu'un artiste est dogmatique et ça ne me pose pas de problème de l'être. La passion et le consensuel ne font pas bon ménage.
carolus
carolus

Messages : 379
Points : 940
Date d'inscription : 29/05/2010

http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Dim 23 Déc 2012 - 3:09

@Yann.

Les deux premiers feraient de bon décors pour boîtes de biscuits, thé et chocolats, effectivement.

Dans les trois derniers, le kitch me saute moins aux yeux. Le portrait de la femme qui remet ou retire sa boucle d'oreille, par exemple, montre un modèle dans une pose assez courante sans affectation particulière, bref j'y vois juste une étude. Les couleurs sont plutôt sobres. On peut vraiment trouver pire en matière de kitcherie.

Mais cette question du kitch, de l'esthétisme mièvre, est intéressante et mérite un topic à part... Donc rendez-vous ici : https://artistes-lorrains.forumactif.org/t546-le-kitch-et-l-esthetique-de-la-mievrerie#1666

Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Dim 23 Déc 2012 - 3:14

Cath a écrit:
Thierry Marié a écrit:
J'imagine un tableau qui réunirait tous ses éléments en une seule composition. Avec des couleurs criardes bien sûr. Et s'il reste encore une petite place on peut ajouter un dauphin qui saute. Je viens de trouver mon sujet pour le tableau du salon ! Je vais l'appeler : La Joie. Ou bien : Le Pays du Seigneur.

C'est incroyable, j'ai vu ce tableau au 101... Tu as déjà commencé Thierry cyclops

Non, mais ce que tu dis m'inquiètes car cela signifie que quelqu'un m'a peut-être volé mon projet avant même que je le commence, et c'est cet imposteur qui va en retirer toute la gloire, et même peut-être un contrat en or avec une biscuiterie, c'est vraiment trop injuste. Suspect
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Dim 23 Déc 2012 - 4:19

@Jp

Quand je dis que la technique "alla prima" est la seule manière de peindre, et plus exactement d'apprendre à peindre, c'est plutôt une conclusion de 20 ans d'enseignement qu'une opinion a priori. Mais ceci mérite une explication.

Apprendre à peindre, c'est apprendre à voir ; et apprendre à voir, c'est apprendre à capter les images avant que notre système d'interprétation les transforme en objets conceptuels séparés (nez, oreille, bouche, cil, etc.) On appelle cela la vision synthétique ou la vision globale ou la vision d'ensemble, peu importe le nom qu'on lui donne. Cette capacité correspond à une fonction particulière du cerveau qui n'est pas mise en éveil par l'éducation ordinaire que l'on reçoit à l'école, c'est pourquoi le dessin semble si difficile à la plupart des gens (si les gens ne s'étaient jamais servi de leurs jambes ils trouverait aussi miraculeux que l'on puisse marcher).

Pour faire un portrait, par exemple, il est impossible d'additionner nez+oreille+bouche, en commençant par un bout et en finissant par un autre. Pour pouvoir bien les placer les uns par rapports aux autres et dans de bons rapports de proportionnalité, il faut trouver le LIEN qui unit tous les éléments, et pour cela il faut "tout faire en même temps". La ressemblance avec le modèle viendra du TOUT et non d'une addition des parties ; et d'ailleurs, lorsqu'on reconnaît quelqu'un dans la vie, c'est toujours par une approche synthétique très rapide et jamais le résultat d'un examen analytique de chaque détail de son visage : nez, oreille, oeil...

Pour peindre un portrait ressemblant, il faut utiliser la partie du cerveau qui nous sert à reconnaître d'un seul coup d'oeil, "en une fois", "d'un jet", "alla prima", un visage connu. Ensuite, cela ne signifie pas qu'il est indispensable de peindre rapidement dans tous les cas, ni que l'on ne peut pas peindre en plusieurs étapes. C'est souvent indispensable matériellement si le tableau est grand. Il est aussi autorisé de s'offrir une pause pipi avant que la peinture soit achevée. Very Happy

Alla prima est un état d'esprit qui implique que l'on s'efforce de tout saisir globalement afin de trouver la relation entre les parties avant de faire le détail de chaque partie. Mais existe-t-il une autre façon de bien faire ? D'ailleurs, de nombreux ateliers n'utilisent même pas le terme "alla prima", parce que ce n'est pas considéré comme une méthode particulière parmi d'autres mais comme la seule façon de trouver dans notre cerveau la "fonction peinture".

Certes, au sens pur, alla prima, signifie que l'on travaille dans le frais sans sous-couche préalable et que l'on ne compte pas sur des glacis ultérieurs, de sorte que le tableau sera fini en une séance. Mais dans un sens plus large cela veut dire essentiellement que l'on travaille dans le frais. Question : comment pourrait-on travailler dans le sec avec de la peinture à l'huile ?? tongue


Dernière édition par Thierry Marié le Dim 23 Déc 2012 - 6:04, édité 1 fois
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Dim 23 Déc 2012 - 4:44

jpleclercq a écrit:
Et bien moi j'adore les mises en scène et les évocations mythologiques.

Moi aussi, parfois. Et j'aime surtout que le monde de l'art soit diversifié, qu'on trouve du réalisme et du fantastique, du figuratif et de l'abstrait, des trucs que je ne comprends pas, et même des styles que je n'aime pas (car qui sait si je ne changerai pas d'avis un jour ?). Le plus évident signe de la richesse artistique d'une société, c'est la liberté de choisir la forme de ses rêves et le droit d'en changer. Je ne voudrais pas vivre dans un monde où il n'y aurait plus qu'un seul style de peinture, un seul style de musique, un seul style de cinéma... et un menu unique pour tout le monde dans tous les restaurants. Et je suis passionnément attaché à cet esprit de diversité.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par jpleclercq Dim 23 Déc 2012 - 7:24

Thierry Marié a écrit:
jpleclercq a écrit:
Et bien moi j'adore les mises en scène et les évocations mythologiques.

Moi aussi, parfois. Et j'aime surtout que le monde de l'art soit diversifié, qu'on trouve du réalisme et du fantastique, du figuratif et de l'abstrait, des trucs que je ne comprends pas, et même des styles que je n'aime pas (car qui sait si je ne changerai pas d'avis un jour ?). Le plus évident signe de la richesse artistique d'une société, c'est la liberté de choisir la forme de ses rêves et le droit d'en changer. Je ne voudrais pas vivre dans un monde où il n'y aurait plus qu'un seul style de peinture, un seul style de musique, un seul style de cinéma... et un menu unique pour tout le monde dans tous les restaurants. Et je suis passionnément attaché à cet esprit de diversité.

Là dessus, tout à fait d'accord. Very Happy

jpleclercq

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 20/12/2012

http://www.jpleclercq.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par jpleclercq Dim 23 Déc 2012 - 7:52

Thierry Marié a écrit:@Jp

Quand je dis que la technique "alla prima" est la seule manière de peindre, et plus exactement d'apprendre à peindre, c'est plutôt une conclusion de 20 ans d'enseignement qu'une opinion a priori. Mais ceci mérite une explication.

Apprendre à peindre, c'est apprendre à voir ; et apprendre à voir, c'est apprendre à capter les images avant que notre système d'interprétation les transforme en objets conceptuels séparés (nez, oreille, bouche, cil, etc.) On appelle cela la vision synthétique ou la vision globale ou la vision d'ensemble, peu importe le nom qu'on lui donne. Cette capacité correspond à une fonction particulière du cerveau qui n'est pas mise en éveil par l'éducation ordinaire que l'on reçoit à l'école, c'est pourquoi le dessin semble si difficile à la plupart des gens (si les gens ne s'étaient jamais servi de leurs jambes ils trouverait aussi miraculeux que l'on puisse marcher).

Pour faire un portrait, par exemple, il est impossible d'additionner nez+oreille+bouche, en commençant par un bout et en finissant par un autre. Pour pouvoir bien les placer les uns par rapports aux autres et dans de bons rapports de proportionnalité, il faut trouver le LIEN qui unit tous les éléments, et pour cela il faut "tout faire en même temps". La ressemblance avec le modèle viendra du TOUT et non d'une addition des parties ; et d'ailleurs, lorsqu'on reconnaît quelqu'un dans la vie, c'est toujours par une approche synthétique très rapide et jamais le résultat d'un examen analytique de chaque détail de son visage : nez, oreille, oeil...

Pour peindre un portrait ressemblant, il faut utiliser la partie du cerveau qui nous sert à reconnaître d'un seul coup d'oeil, "en une fois", "d'un jet", "alla prima", un visage connu. Ensuite, cela ne signifie pas qu'il est indispensable de peindre rapidement dans tous les cas, ni que l'on ne peut pas peindre en plusieurs étapes. C'est souvent indispensable matériellement si le tableau est grand. Il est aussi autorisé de s'offrir une pause pipi avant que la peinture soit achevée. Very Happy

Alla prima est un état d'esprit qui implique que l'on s'efforce de tout saisir globalement afin de trouver la relation entre les parties avant de faire le détail de chaque partie. Mais existe-t-il une autre façon de bien faire ? D'ailleurs, de nombreux ateliers n'utilisent même pas le terme "alla prima", parce que ce n'est pas considéré comme une méthode particulière parmi d'autres mais comme la seule façon de trouver dans notre cerveau la "fonction peinture".

Certes, au sens pur, alla prima, signifie que l'on travaille dans le frais sans sous-couche préalable et que l'on ne compte pas sur des glacis ultérieurs, de sorte que le tableau sera fini en une séance. Mais dans un sens plus large cela veut dire essentiellement que l'on travaille dans le frais. Question : comment pourrait-on travailler dans le sec avec de la peinture à l'huile ?? tongue

Là aussi, je suis d'accord, une image ne se conçoit pas à partir de ses éléments mais dans sa totalité, même si certains peintres aiment à donner du sens à chacun d'eux.
Par contre, j'ai pris l'habitude de décomposer mon travail de peinture en étapes, soit par manque de temps, soit par ma technique "flamande".
Mais effectivement, je garde toujours une vision globale du résultat, c'est vrai bien souvent aidé par l'esquisse ; j'ai aussi assez d'expérience pour savoir comment les choses vont évoluer sur la toile (et mauvaises habitudes car je reprends souvent mes tableaux après quelques semaines de mûrissement).
Néanmoins je trouve que ta démarche est très intéressante et n'eut été la distance, j'aurais eu plaisir à suivre tes cours pour justement améliorer cette rapidité de travail qui me fait tellement défaut pinceau en main. C'est vrai aussi que lors d'ateliers modèle vivant aux BA (pas longtemps), j'avais horreur des pauses courtes car je n'avais pas le temps de rentrer dans les détails (ce que j'adore).

Pour répondre à ta dernière remarque, je ne vois pas comment travailler dans le sec à la peinture à l'huile car sauf à reprendre une toile après des mois (et là on "remouille"), on n'a jamais entre deux séances qu'une fine pellicule en surface sèche au toucher (quand ça ne pègue pas un peu Laughing ).

jpleclercq

Messages : 8
Points : 8
Date d'inscription : 20/12/2012

http://www.jpleclercq.fr

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Francette Dim 23 Déc 2012 - 9:54

Question de débutante : dans le frais ---> fait dans la journée (voire dans l'heure) dans de demi-frais ---> le lendemain ? Sec au toucher ---> plusieurs jours, voire semaines selon la nature des pigments?

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Dim 23 Déc 2012 - 10:07

Francette a écrit:Question de débutante : dans le frais ---> fait dans la journée (voire dans l'heure) dans de demi-frais ---> le lendemain ? Sec au toucher ---> plusieurs jours, voire semaines selon la nature des pigments?

Exact.

Le demi-frais est le plus périlleux, le moins recommandé.
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Francette Dim 23 Déc 2012 - 12:53

Bon,ben au moins j'ai "compris" ça Smile
Et surtout je comprends pourquoi j'ai du mal à peindre dans le demi-frais Sad

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Cath Sam 29 Déc 2012 - 13:58

Quelle est la différence entre de l'huile de lin cuite et de la standolie ?
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Francette Sam 29 Déc 2012 - 14:04

son procédé de "cuisson" ...il faut que je recherche mais je crois que l'une est "chauffée" en étuve (la standolie) ...à suivre

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Francette Sam 29 Déc 2012 - 14:06

http://www.dotapea.com/standolie.htm

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Thierry Marié Sam 29 Déc 2012 - 14:11

J'ai eu une longue discussion technique intéressante avec un des fondateurs de Dotapea à propos de l'huile et de sa cuisson. Mais nous ne l'avons encore jamais publiée.

La réponse de Francette est juste.

Concrètement, la standolie est plus épaisse (il faut la diluer), elle siccative différemment et forme un film plus dur. On fabrique aussi des "huiles dures" pour les parquets de bois avec cette huile !

Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Cath Sam 29 Déc 2012 - 14:22

D'accord, ma question n'était pas assez précise.
Si je remplace la standolie par l'huile dans mon médium (ET + liquin + huile) y aura t-il une grosse différence ?
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence - Page 2 Empty Re: La peinture à l'huile ne consiste pas à mélanger ses couleurs avec de l'huile et de l'essence

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum