Les expositions organisées par l'Association.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les expositions organisées par l'Association.

Message par Jean-Claude Vigato le Mer 13 Fév 2013 - 14:08

Hors celle inaugurale de 1891, il ne semble pas que l'Association ait organisé un salon à Nancy avant l'année 1940. Seules sont documentées les expositions à Saint-Dié en 1894, à Remiremont en 1895, à Gérardmer en 1896, à Longwy en 1914, à Mancieulles en 1932 et à Bar-le-Duc en 1933. Catalogues, articles et décisions reportées dans les comptes-rendus des séances du comité en attestent.
La bibliothèque du Musée des beaux-arts de Nancy conserve le catalogue d'une « Exposition d'esquisses et d'études, dessin, peinture, sculpture, architecture et art décoratif » qui a eu lieu à la Salle Poirel en 1905 (70 exposants). D'autres expositions de ce type ont-elles existé ?
À l'assemblée générale 19 janvier 1902, de Meixmoron avait demandé « que de temps en temps, tous les trois ans, par exemple, [fût installé] de concert avec la Société des Amis des Arts et à l'époque de ses expositions, un petit salon d'études exclusivement lorraines et émanant uniquement des membres de [l']association. »
Dans Le Pays lorrain de mai 1932, Émile Nicolas signe un article (p. 193-206) où il écrit : « Depuis 1920, le Cercle artistique de l'Est d'abord, puis la Galerie Mosser, la Galerie Curé, la Galerie d'art des Magasins Réunis, cette année la Galerie Thiébaut offrent aux artistes la possibilité de présenter des ensembles de leurs productions.
Il faut bien convenir que cette manière de faire n'est pas sans nuire, dans une certaine mesure, à l'exposition annuelle des Amis des Arts. »
Le dimanche 1er septembre 1940, dans L'Écho de Nancy, paraît un article intitulé : « Les Arts. Inauguration du Salon des Artistes Lorrains ». Il se tient dans cinq grandes salles du musée de la Ville de Nancy, place Stanislas. On expose 300 œuvres.
Un second salon organisé par l'Association des Artistes lorrains se tient du 4 mai au 1er juin 1941. Son catalogue a pour titre : « Salon de Printemps 1941 » (Catalogue conservé au Musée des beaux-arts).
Le 13 septembre 1941, a lieu le vernissage du Salon d'Automne de la "Société lorraine des Amis des Arts". Dans un article l'annonçant daté du vendredi 29 août 1941, Lucien Linais, le chroniqueur artistique de L'Écho de Nancy, avait écrit à son propos : « on pourrait presque dire du "Salon" tout court puisque les Nancéiens ont l'habitude depuis de longues années de voir annuellement chez eux, cette manifestation de l'activité artistique. Cette année, il était plus que jamais indiqué, qu'après l'interruption causée par les événements, le salon rouvrit ses portes. »
Il semblerait qu'à partir de ces dates se tiennent à Nancy deux salons, l'un au printemps organisé par l'Association des Artistes lorrains, l'autre à l'automne organisé par la Société des Amis des Arts, au moins jusqu'en 1958 date à laquelle l'assemblée générale des Amis des Arts prit acte de la suppression de ses propres salons (voir Hélène Sicard-Lenattier, La Société lorraine des Amis des Arts et des Musées. 175 ans au service de la création artistique à Nancy (p. 64). Quant aux salons de l'association ils allaient se poursuivre chaque année.
Évidemment, cette thèse devra être confirmée.

Jean-Claude Vigato

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les expositions organisées par l'Association.

Message par Thierry Marié le Jeu 14 Fév 2013 - 0:08

Très intéressant. Bravo pour ces recherches. L'absence de données concernant un éventuel salon à Nancy avant 1940 ne signifie évidemment pas qu'il n'y en a pas eu.

Cependant, rien n'apparaît non plus dans ce précieux travail d'archiviste (le connais-tu ?): http://www.archivesnationales.culture.gouv.fr/chan/chan/fonds/edi/sm/sm_pdf/F21-petits%20salons.pdf

Le 120e salon des Artistes Lorrains n'est pas pas du tout le 120e (si je comprends bien). Il s'agit en réalité du salon annuel de la 120e année de l'association.

Thierry Marié

Voir le profil de l'utilisateur http://coursdedessin.wifeo.com

Le Salon de Nancy.

Message par Jean-Claude Vigato le Jeu 14 Fév 2013 - 5:52

Bien sûr, il existe un Salon à Nancy, salon organisé par la Société des Amis des Arts. Salon bisannuel de 1833 à 1893, date après laquelle, il devient annuel. J'ai dépouillé la revue La Lorraine artiste de 1888 à 1905. Chaque fois qu'il y est question du Salon de Nancy, on emploie le singulier. Les membres de l'Association exposent à ce salon. On s'inquiète de sa date. Le 19 janvier 1905, un membre nommé (commandant) Lalance [est-ce Jean Lalance (1844-1933) ? Il aurait 61 ans] voudrait voir l'Association se préoccuper de la date des expositions de la Société des Amis des arts. Il milite pour un changement de la date, de l'automne à l'été, en mai. L'Association décide de faire un référendum.
Mais il semblerait que lorsque Claude Pétry écrit dans sa contribution au catalogue du Centenaire de l'Association des Artistes lorrains (Musée des beaux-arts – Nancy, cahier n° 8 – 1995) : « En fait grâce à ces deux associations [Amis des Arts et Artistes lorrains], Nancy bénéficia pendant près de soixante ans de deux salons », elle soit très optimiste.
Jean-Claude Vigato

Message par Thierry Marié le Jeu 14 Fév 2013 - 7:15

On voit une fois de plus que la pelote historique est difficile à démêler pour séparer le fil de l'Association des Artistes Lorrains de celui de la Société des Amis des Arts.

Tiens, je jette un coup d'oeil par hasard sous mon avatar et je constate que c'est là mon 500ème message. Et personne ne sonne à ma porte pour m'offrir une coupe de champagne... drunken
Thierry Marié

Voir le profil de l'utilisateur http://coursdedessin.wifeo.com

Message par Cath le Jeu 14 Fév 2013 - 9:45

Thierry Marié a écrit:
Tiens, je jette un coup d'oeil par hasard sous mon avatar et je constate que c'est là mon 500ème message. Et personne ne sonne à ma porte pour m'offrir une coupe de champagne... drunken

Cath

Message par Francette le Jeu 14 Fév 2013 - 10:11

...sortez les verres , on arrive Very Happy

Francette

Message par Cath le Jeu 14 Fév 2013 - 10:20

Francette a écrit:...sortez les verres , on arrive Very Happy
Attention Francette, c'est la Saint Valentin aujourd'hui
Cath

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut