Forum des Artistes Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Répertoire 2020 des salons et biennales en France
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyJeu 16 Avr 2020 - 6:49 par caveyrac

» Regards croisés
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptySam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
Combien coûte la peinture ? - Page 2 EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Combien coûte la peinture ?

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Mer 12 Déc 2012 - 20:22

Cath a écrit:
Thierry Marié a écrit:

S'il n'y consacre qu'une partie, il ne sera artiste qu'en partie.
Un artiste est un artiste !

Il ne l'est pas à moitié, en partie ou au 1/4. Rolling Eyes

Si, comme tu le dis, la différence entre l'artiste et le non-artiste est absolue (et non relative), s'il y a des êtres humains absolument artistes et d'autres absolument pas artistes, alors sur quel critère te fondes-tu pour placer les gens dans l'une ou l'autre catégorie ? Shocked


Thierry Marié

Messages : 623
Date d'inscription : 28/03/2010

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Mer 12 Déc 2012 - 20:41

Francette a écrit:Il me semble que cela exclut d'emblée les artistes qui sont obligés de travailler pour vivre..tout simplement parce qu'ils vendent peu ou pas (on y revient!) pour X raisons et pas pour leur médiocrité : ils ont eu beau" travailler dur "pendant des années et continuer à créer en plus de leur " job alimentaire" ils n'en sont pas pour autant des "1/2 d'artistes.".Je ne les considère pas comme des amateurs puisqu'ils ont appris le "métier"et ont trouvé leur moyen d'expression...mais plutôt comme des victimes du système ....je sens que je vais me faire des amis là Very Happy Very Happy

Les artistes professionnels aussi sont obligés de travailler pour vivre : de travailler leur art. Francette, vous voulez peut-être dire "d'avoir un gagne-pain à côté" ?

Je ne pense pas que le professionnalisme de l'artiste se mesure à sa capacité de gagner de l'argent avec son art (l'histoire le montre clairement) mais plutôt à son engagement inébranlable et pugnace à consacrer l'essentiel de sa vie à l'art, quitte à bouffer des cailloux. Si le confort bourgeois et le paraître social sont la première priorité, c'est mal parti pour être artiste. Et ce n'est pas un problème en soi, il faut aussi des boulangers, des routiers, des policiers, etc.

Il n'y a pas de honte à être un amateur, le monde de l'art a aussi besoin d'amateurs, d'amateurs passionnés et exigeants, de même qu'il est important qu'il existe des jardiniers amateurs pour la biodiversité, et aussi des gens qui s'intéressent à la santé sans être des professionnels de la santé. Mais il faut appeler un chat un chat : quand vous avez mal au dent, vous allez voir un dentiste professionnel - pas forcément le plus cher et le plus célèbre, mais quelqu'un du métier, bien formé, qui pratique tous les jours - et non un gars qui a appris sur Internet et qui fait dentiste amateur dans son garage le premier dimanche du mois. rabbit
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Cath Jeu 13 Déc 2012 - 10:07

Thierry Marié a écrit:
Si, comme tu le dis, la différence entre l'artiste et le non-artiste est absolue (et non relative), s'il y a des êtres humains absolument artistes et d'autres absolument pas artistes, alors sur quel critère te fondes-tu pour placer les gens dans l'une ou l'autre catégorie ? Shocked
drunken Hou lala, je crois que j'ai le vertige... Shocked C'est bizarre, d'habitude il n'y a qu'en montagne que j'ai cette sensation pale
Désolée mais je suis nulle en math ! Suspect
A part un être humain, qu'est-ce qui peut-être un artiste ?
Je n'ai pas de critères, je ne fonde rien, j'exprime juste ma pensée, c'est mon opinion, je ne veux convaincre personne.

Thierry Marié a écrit:
Et ce n'est pas un problème en soi, il faut aussi des boulangers, des routiers, des policiers, etc.
Il n'y a pas de honte à être un amateur, le monde de l'art a aussi besoin d'amateurs, d'amateurs passionnés et exigeants, de même qu'il est important qu'il existe des jardiniers amateurs pour la biodiversité, et aussi des gens qui s'intéressent à la santé sans être des professionnels de la santé. Mais il faut appeler un chat un chat : quand vous avez mal au dent, vous allez voir un dentiste professionnel - pas forcément le plus cher et le plus célèbre, mais quelqu'un du métier, bien formé, qui pratique tous les jours - et non un gars qui a appris sur Internet et qui fait dentiste amateur dans son garage le premier dimanche du mois. rabbit

Les boulangers fabriquent le pain, les routiers transportent les marchandises, les policiers essaient de maintenir l'ordre et l' artiste est un individu faisant une œuvre, cultivant ou maîtrisant un art, un savoir, une technique, et dont on remarque entre autres la créativité, la poésie, l'originalité de sa production, de ses actes, de ses gestes, ses œuvres sont source d'émotions, de sentiments, de réflexion, de spiritualité...
Je ne connaîs pas de dentiste amateur rabbit , ça n'existe pas d'ailleurs...
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Francette Jeu 13 Déc 2012 - 10:15

Pour les dentistes , on parle même d' Art dentaire..c'est un signe ça , non Very Happy

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Francette Jeu 13 Déc 2012 - 10:22

Francette, vous voulez peut-être dire "d'avoir un gagne-pain à côté" ?
Oui, c'est bien cela ...des professionnels qui ..Combien coûte la peinture ? - Page 2 Canoe

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Cath Jeu 13 Déc 2012 - 14:13

... et qui préférerait rester chez eux à " travailler leur art" Combien coûte la peinture ? - Page 2 PAINTE_1
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Ven 14 Déc 2012 - 0:07

Cath a écrit:
Thierry Marié a écrit:

S'il n'y consacre qu'une partie, il ne sera artiste qu'en partie.
Un artiste est un artiste !

Il ne l'est pas à moitié, en partie ou au 1/4. Rolling Eyes

Même s'il ne se consacre à l'art qu'une heure pas an ?

Quelle est la limite à partir de laquelle quelqu'un est entièrement un artiste (puisque selon toi il ne peut pas l'être dans la proportion de sa pratique réelle ?)

Ca va c'est pas trop mathématique ? Rolling Eyes
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Ven 14 Déc 2012 - 0:16

Cath a écrit:
Je n'ai pas de critères, je ne fonde rien, j'exprime juste ma pensée, c'est mon opinion, je ne veux convaincre personne.

Une opinion fondée sur une pensée sans fondement ni critère ne risque pas de convaincre qui que ce soit. D'ailleurs, es-tu toi-même convaincue de ce que tu dis ? Wink
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Cath Dim 16 Déc 2012 - 12:08

Thierry Marié a écrit:
Une opinion fondée sur une pensée sans fondement ni critère ne risque pas de convaincre qui que ce soit. D'ailleurs, es-tu toi-même convaincue de ce que tu dis ? Wink
C'était quoi déjà le sujet du débat ? Combien coûte la peinture ? - Page 2 F_14WA%7E1

C'est bien ce que je disais je ne veux convaincre personne !
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Francette Dim 16 Déc 2012 - 15:53

Cath a écrit:C'était quoi déjà le sujet du débat ?
carolus a écrit: ....un sujet sur le prix de l'art.

Force est de constater que dans le langage courant les deux verbes (valoir et coûter ) ont la même signification , or ...que nenni Wink

La peinture coûte ce que les acheteurs , qui n'y connaissent parfois (souvent?!) absolument rien , sont prêts à investir en dehors souvent de toute considération de qualité mais comme cela a été dit plus haut , simplement (si j'ose dire!) pour faire de l'argent Sad
Le prix (le coût) n'est pas équivalent à ce que cela vaut (valeur)....humm..j'enfonce une porte ouverte là , non Very Happy

Francette

Messages : 98
Points : 116
Date d'inscription : 06/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Dim 16 Déc 2012 - 19:07

Cath a écrit:
C'était quoi déjà le sujet du débat ? Combien coûte la peinture ? - Page 2 F_14WA%7E1

A ce stade de la conversation, il s'agissait de trancher en faveur de l'un ou l'autre de ces deux propositions :

1. On est plus ou moins artiste dans la proportion du temps et de l'énergie que l'on consacre effectivement à la pratique artistique (ce que je pense).
2. On est artiste à 100% même si l'on consacre seulement 1% de sa vie à une pratique artistique (ce que tu semblais vouloir dire).
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Dim 16 Déc 2012 - 19:27

Francette a écrit:
Force est de constater que dans le langage courant les deux verbes (valoir et coûter ) ont la même signification , or ...que nenni Wink

La peinture coûte ce que les acheteurs , qui n'y connaissent parfois (souvent?!) absolument rien , sont prêts à investir en dehors souvent de toute considération de qualité mais comme cela a été dit plus haut , simplement (si j'ose dire!) pour faire de l'argent Sad
Le prix (le coût) n'est pas équivalent à ce que cela vaut (valeur)....humm..j'enfonce une porte ouverte là , non Very Happy

Ce qui s'est passé au début du 20e siècle, c'est que le dadaïsme a rapidement été vu par les spéculateurs comme la possibilité de transformer le vide en or; opération alchimique qui s'est systématisée avec l'invention de "l''art conceptuel", qui évidemment n'a jamais eu besoin d'exister pour se vendre, et se vendre cher. Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais "d'art conceptuel", n'importe quel étudiant moyennement intelligent en philosophie esthétique le comprend à la première lecture de la troisième faculté de juger de Kant.

« L’âme, en un sens esthétique, désigne le principe vivifiant en l’esprit. Ce par quoi ce principe anime l’esprit, la matière qu’il applique à cet effet, est ce qui donne d’une manière finale un élan aux facultés de l’esprit, c’est-à-dire les incite à un jeu qui se maintient de lui-même et qui même augmente les forces qui y conviennent. Or je soutiens que ce principe n’est pas autre chose que la faculté de représentation des Idées esthétiques ; par l’expression Idée esthétique j’entends cette représentation de l’imagination, qui donne beaucoup à penser, sans qu’aucune pensée déterminée, c’est-à-dire de concept, puisse lui être adéquate et que par conséquent aucune langue ne peut complètement exprimer et rendre intelligible. »

Le seul "art conceptuel" possible, si l'on veut donner un sens à cet oxymore, c'est-à-dire la seule discipline dans laquelle il s'agit de créer des concepts sans avoir besoin d'autre forme que celle du langage intellectuel, c'est la philosophie elle-même. Mais si les "artistes conceptuels" étaient des philosophes, ils sauraient précisément... qu'ils ne sont pas des artistes. Neutral
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Cath Dim 16 Déc 2012 - 20:18

Thierry Marié a écrit:
Cath a écrit:
C'était quoi déjà le sujet du débat ? Combien coûte la peinture ? - Page 2 F_14WA%7E1

A ce stade de la conversation, il s'agissait de trancher en faveur de l'un ou l'autre de ces deux propositions :

1. On est plus ou moins artiste dans la proportion du temps et de l'énergie que l'on consacre effectivement à la pratique artistique (ce que je pense).
2. On est artiste à 100% même si l'on consacre seulement 1% de sa vie à une pratique artistique (ce que tu semblais vouloir dire).

Ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Mad
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Dim 16 Déc 2012 - 20:21

Cath a écrit:
Thierry Marié a écrit:

S'il n'y consacre qu'une partie, il ne sera artiste qu'en partie.
Un artiste est un artiste !

Il ne l'est pas à moitié, en partie ou au 1/4. Rolling Eyes
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Cath Dim 16 Déc 2012 - 21:01

Et ?
Cath
Cath

Messages : 161
Points : 256
Date d'inscription : 13/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Thierry Marié Dim 16 Déc 2012 - 21:10

Dans la phrase que je cite, il semblerait bien que tu nous dis qu'une personne qui ne consacre qu'une partie (mettons, par exemple, un quart de sa vie) à l'art soit cependant un artiste aussi entièrement que celui qui y consacre toute sa vie. Ou bien c'est moi qui comprend mal ?

Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Combien coûte la peinture ? - Page 2 Empty Re: Combien coûte la peinture ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum