Forum des Artistes Lorrains
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Répertoire 2020 des salons et biennales en France
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyJeu 16 Avr 2020 - 6:49 par caveyrac

» Regards croisés
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyMar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyJeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyLun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyLun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyMer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyDim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptySam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyDim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
J'entrebaille la porte doucement, bonjour EmptyMar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

Les posteurs les plus actifs du mois
Aucun utilisateur

Marque-page social

Marque-page social reddit      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

J'entrebaille la porte doucement, bonjour

2 participants

Aller en bas

J'entrebaille la porte doucement, bonjour Empty J'entrebaille la porte doucement, bonjour

Message par paulous Mar 20 Nov 2012 - 14:17

J’entrouvre la porte, j’espère qu’elle ne grince pas, je passe doucement la tête et pour l’instant rien de terrible ne me tombe dessus… je tente une présentation qui ne soit ni trop brève, ni trop présomptueuse, tout simplement je vais essayer de faire simple.

La première fois qu’il m’a été donné d’appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo, par une journée ensoleillée, dans le jardin d’une petite villa de la banlieue nord de Paris, et guidé par un très vieux monsieur, cette première fois est restée à jamais gravée dans ma mémoire. Je n’avais pas encore atteint mes six ans, le si vieux monsieur était mon grand-père. J’ai conservé précieusement l’appareil mais n’ai plus que dans mon souvenir, le cliché du jour. Le si vieux monsieur était un véritable rat de bibliothèque, il me transmit génétiquement son goût de l’écrit ; il était passionné de photographie, me communiqua cette passion, m’en donna les bases techniques, m’offrit mon premier appareil, fut mon premier et sévère critique c’est dire qu’aujourd’hui, quelques décennies plus tard, il me manque encore pour m’accompagner et m’aider à franchir cette porte qui ne grince finalement pas trop pour l’instant.

Photographie : tracer par / grâce à la lumière. Ma conception de la photographie, telle que je la pratique, n’est pas à mes yeux une quelconque sous-discipline mais bien un mode d’expression artistique à part entière. A l’intérieur de la photographie, par contre, cohabitent plusieurs tendances qui vont de la photographie reportage à la photographie expression visible de l’imaginaire, et qui peut alors se confondre avec certaines tendances de la peinture ou de la gravure notamment.

J’ai fait le choix de la photographie comme expression de ce qui est vu ou ressenti comme vu. Cette expression artistique est très exigeante tant par l’implication de la technique, de la maîtrise des matériels, que par le temps à y consacrer pour faire le plus petit progrès et surtout par l’humilité à conserver car le photographe ne domine pas souvent son sujet, il n’est pas totalement maître de la situation, pas plus que le peintre, pas plus que le sculpteur, pas plus que quiconque. Appuyer sur le déclencheur de son appareil ne suffit pas à produire une image, tout du moins, une image qui parle à l’âme.

Ceci me semble t-il, était jusqu’à peu, facilement perceptible lorsque l’on parcourait une exposition de photo noir & blanc. La couleur, développée dans son labo personnel, était réservée à quelques initiés un peu fortunés. Le tirage noir & blanc était et reste un monde fabuleux d’expression. L’arrivée du numérique offre désormais pour celui qui veut bien travailler un peu, des ressources nouvelles et énormes. Tout en regrettant la belle époque de l’argentique, c’est avec la photo numérique que j’ai décidé de m’exprimer graphiquement.

La photographie, grâce aux appareils numériques si tant est qu’on les manipule correctement, est aujourd’hui un art complet, populaire, médiatisé, mais oh combien encore inexploré. Certains choisissent de retravailler leurs photos, d’autres les utilisent pour des montages, des fusions, pour une création d’un imaginaire. Je reste et c’est déjà bien du travail, accroché à l’expression de mon ressenti, de mon émotion.

Paul
paulous
paulous

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 79
Localisation : Bar-le-duc

http://www.paul-artiste-photographe.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

J'entrebaille la porte doucement, bonjour Empty Re: J'entrebaille la porte doucement, bonjour

Message par Thierry Marié Mar 20 Nov 2012 - 14:50

Ah mon Dieu, au secours, un photographe sur un forum d'artistes qui font des images avec leurs mains et de la vraie peinture qui tache !! A la garde ! Où sont les vigiles ? Nous sommes attaquées ! Faites chauffer l'huile et préparez les catapultes !
Thierry Marié
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum