J'entrebaille la porte doucement, bonjour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'entrebaille la porte doucement, bonjour

Message par paulous le Mar 20 Nov 2012 - 14:17

J’entrouvre la porte, j’espère qu’elle ne grince pas, je passe doucement la tête et pour l’instant rien de terrible ne me tombe dessus… je tente une présentation qui ne soit ni trop brève, ni trop présomptueuse, tout simplement je vais essayer de faire simple.

La première fois qu’il m’a été donné d’appuyer sur le déclencheur d’un appareil photo, par une journée ensoleillée, dans le jardin d’une petite villa de la banlieue nord de Paris, et guidé par un très vieux monsieur, cette première fois est restée à jamais gravée dans ma mémoire. Je n’avais pas encore atteint mes six ans, le si vieux monsieur était mon grand-père. J’ai conservé précieusement l’appareil mais n’ai plus que dans mon souvenir, le cliché du jour. Le si vieux monsieur était un véritable rat de bibliothèque, il me transmit génétiquement son goût de l’écrit ; il était passionné de photographie, me communiqua cette passion, m’en donna les bases techniques, m’offrit mon premier appareil, fut mon premier et sévère critique c’est dire qu’aujourd’hui, quelques décennies plus tard, il me manque encore pour m’accompagner et m’aider à franchir cette porte qui ne grince finalement pas trop pour l’instant.

Photographie : tracer par / grâce à la lumière. Ma conception de la photographie, telle que je la pratique, n’est pas à mes yeux une quelconque sous-discipline mais bien un mode d’expression artistique à part entière. A l’intérieur de la photographie, par contre, cohabitent plusieurs tendances qui vont de la photographie reportage à la photographie expression visible de l’imaginaire, et qui peut alors se confondre avec certaines tendances de la peinture ou de la gravure notamment.

J’ai fait le choix de la photographie comme expression de ce qui est vu ou ressenti comme vu. Cette expression artistique est très exigeante tant par l’implication de la technique, de la maîtrise des matériels, que par le temps à y consacrer pour faire le plus petit progrès et surtout par l’humilité à conserver car le photographe ne domine pas souvent son sujet, il n’est pas totalement maître de la situation, pas plus que le peintre, pas plus que le sculpteur, pas plus que quiconque. Appuyer sur le déclencheur de son appareil ne suffit pas à produire une image, tout du moins, une image qui parle à l’âme.

Ceci me semble t-il, était jusqu’à peu, facilement perceptible lorsque l’on parcourait une exposition de photo noir & blanc. La couleur, développée dans son labo personnel, était réservée à quelques initiés un peu fortunés. Le tirage noir & blanc était et reste un monde fabuleux d’expression. L’arrivée du numérique offre désormais pour celui qui veut bien travailler un peu, des ressources nouvelles et énormes. Tout en regrettant la belle époque de l’argentique, c’est avec la photo numérique que j’ai décidé de m’exprimer graphiquement.

La photographie, grâce aux appareils numériques si tant est qu’on les manipule correctement, est aujourd’hui un art complet, populaire, médiatisé, mais oh combien encore inexploré. Certains choisissent de retravailler leurs photos, d’autres les utilisent pour des montages, des fusions, pour une création d’un imaginaire. Je reste et c’est déjà bien du travail, accroché à l’expression de mon ressenti, de mon émotion.

Paul
avatar
paulous

Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 22/05/2012
Age : 73
Localisation : Bar-le-duc

Voir le profil de l'utilisateur http://www.paul-artiste-photographe.fr/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'entrebaille la porte doucement, bonjour

Message par Thierry Marié le Mar 20 Nov 2012 - 14:50

Ah mon Dieu, au secours, un photographe sur un forum d'artistes qui font des images avec leurs mains et de la vraie peinture qui tache !! A la garde ! Où sont les vigiles ? Nous sommes attaquées ! Faites chauffer l'huile et préparez les catapultes !
avatar
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum