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La palette des maitres
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Forum des Artistes Lorrains :: TECHNIQUES DES ARTS PLASTIQUES - Méthodes et démonstrations :: Peinture à l'huile
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La palette des maitres
La palette des maitres :
Léon Bonnat :
Bleu de Prusse
Blanc de Cremnitz
Jaune de Naples
ocre jaune
rouge
Vermillon
carmin d'alizarine
Terre de Sienne Brûlée
Noir d'ivoire
Bitume (glacis)
Sargent :
Rouge vénitien
violet de cobalt
noir de pêche
Terre de Sienne brûlée
vermillon chinois
Terre d'ombre
Ocre jaune Transparent
Noir d'ivoire
vert émeraude
Bleu d'outremer
Bleu de cobalt
Rose Madder
orange de chrome
Blanc d'Argent
Zorn :
Blanc
ocre jaune
Vermillon
2 noirs : noir d'ivoire + bleu de cobalt ou noir d'ivoire + terre de sienne
Léon Bonnat :
Bleu de Prusse
Blanc de Cremnitz
Jaune de Naples
ocre jaune
rouge
Vermillon
carmin d'alizarine
Terre de Sienne Brûlée
Noir d'ivoire
Bitume (glacis)
Sargent :
Rouge vénitien
violet de cobalt
noir de pêche
Terre de Sienne brûlée
vermillon chinois
Terre d'ombre
Ocre jaune Transparent
Noir d'ivoire
vert émeraude
Bleu d'outremer
Bleu de cobalt
Rose Madder
orange de chrome
Blanc d'Argent
Zorn :
Blanc
ocre jaune
Vermillon
2 noirs : noir d'ivoire + bleu de cobalt ou noir d'ivoire + terre de sienne
Re: La palette des maitres
Certaines couleurs de ces palettes n'existent plus.
-Bitume : une horreur responsable du noircissement fatal de centaines de peintures (il existe à présent des couleurs analogues mais moins dangereuses)
-Orange de chrome, vous ne trouverez sûrement pas.
-Blanc d'argent, c'est du plomb, dangereux pour le peintre et inutile depuis l'invention du blanc de titane (sauf usage très particulier)
-Le jaune de Naples : ce n'était pas le même qu'aujourd'hui.
-Le bleu de prusse est très envahissant.
-Bitume : une horreur responsable du noircissement fatal de centaines de peintures (il existe à présent des couleurs analogues mais moins dangereuses)
-Orange de chrome, vous ne trouverez sûrement pas.
-Blanc d'argent, c'est du plomb, dangereux pour le peintre et inutile depuis l'invention du blanc de titane (sauf usage très particulier)
-Le jaune de Naples : ce n'était pas le même qu'aujourd'hui.
-Le bleu de prusse est très envahissant.
Re: La palette des maitres
Oui il s'agit de remplacer les couleurs qui n'existent plus par des couleurs équivalentes vendues en magasins.
La palette "saine" selon Goulinat (La technique des peintres) :
blanc d'argent
jaune de zinc (ou de strontiane)
cadmium foncé
ocre jaune
ocre d'or (ou ocre de ru)
rouge de Venise
terre de Sienne brûlée
rouge de cadmium (ou vermillon)
laque de garance foncée
bleu d'outremer
bleu de cobalt
vert émeraude
noir d'ivoire ou de pêche.
La palette limitée d'un peintre contemporain, Kenn Erroll Backhaus :
Blanc de titane,
Jaune de cadmium
Terre de Sienne
Rose permanent
Carmin d'alizarine
Bleu d'outremer
Noir d'ivoire
Après quelques recherches, la palette commune serait :
Blanc de titane
Noir d'ivoire
Ocre jaune
Terre d'ombre
Terre d'ombre brûlée
Rouge indien
Rouge de Cadmium
Jaune de Cadmium
Bleu d'outremer
La palette "saine" selon Goulinat (La technique des peintres) :
blanc d'argent
jaune de zinc (ou de strontiane)
cadmium foncé
ocre jaune
ocre d'or (ou ocre de ru)
rouge de Venise
terre de Sienne brûlée
rouge de cadmium (ou vermillon)
laque de garance foncée
bleu d'outremer
bleu de cobalt
vert émeraude
noir d'ivoire ou de pêche.
La palette limitée d'un peintre contemporain, Kenn Erroll Backhaus :
Blanc de titane,
Jaune de cadmium
Terre de Sienne
Rose permanent
Carmin d'alizarine
Bleu d'outremer
Noir d'ivoire
Après quelques recherches, la palette commune serait :
Blanc de titane
Noir d'ivoire
Ocre jaune
Terre d'ombre
Terre d'ombre brûlée
Rouge indien
Rouge de Cadmium
Jaune de Cadmium
Bleu d'outremer
Re: La palette des maitres
Bon alors voici la palette de Thierry Marié, moderne, simple, économique, stable, minimale et universelle :
Palette d'étude et d'esquisse
Blanc de Titane (toujours prévoir en plus grosse quantité que toutes les autres)
Noir d'ivoire (ou autre)
Ocre jaune
Ocre rouge (il existe sous d'autres appellations)
Remarque : en se limitant à ces 4 pigments on a déjà une palette chaude très intéressante pour s'entraîner à peindre les volumes (grisaille chaude). On pourrait passer 1 an à n'utiliser que cette palette, avec profit. Toute la gamme des bruns et couleurs d'ombre seront fabriqués avec les 2 ocres et le noir très facilement. Par commodité on peut ajouter une terre d'ombre. Cette palette est économique et très résistante dans le temps (ces couleurs sont celles qui nous restent de toutes les oeuvres très anciennes, comme les peinture de la préhistoire).
Pour obtenir la palette du peintre, on ajoute :
Bleu phtalo (bleu intense très colorant)
Bleu outremer (bleu tirant sur le violet)
Vert phtalo (vert vif et puissant)
Vert oxyde de chrome (c'est un vert éteint, sourd, ni clinquant ni acide)
Jaune (primaire, ni citron ni orangé)
Rouge vermillon (un rouge orangé très chaud)
Rouge de quinacridone (en chosir un primaire, donc rouge-rose foncé qui ne contient pas de jaune)
Eventuellement, on peut ajouter aussi un violet, un orange et un brun, par commodité, bien qu'il soit possible de les fabriquer à partir des couleurs ci-dessus.
Palette des glacis : couleurs translucides, qui pour certaines d'entre elles n'existent pas dans toutes les marques, ni dans les gammes premiers prix. Certaines sont déjà mentionnées dans la palette de base.
Bleu phtalo
Bleu outremer
Vert phtalo
Jaune oxyde transparent (dénomination marque Rembrandt)
Rouge oxyde transparent (dénomination marque Rembrandt)
Laque de garance ou alizarine (un rouge-rose)
Brun transparent (dénomination variable selon les marques)
Palette d'étude et d'esquisse
Blanc de Titane (toujours prévoir en plus grosse quantité que toutes les autres)
Noir d'ivoire (ou autre)
Ocre jaune
Ocre rouge (il existe sous d'autres appellations)
Remarque : en se limitant à ces 4 pigments on a déjà une palette chaude très intéressante pour s'entraîner à peindre les volumes (grisaille chaude). On pourrait passer 1 an à n'utiliser que cette palette, avec profit. Toute la gamme des bruns et couleurs d'ombre seront fabriqués avec les 2 ocres et le noir très facilement. Par commodité on peut ajouter une terre d'ombre. Cette palette est économique et très résistante dans le temps (ces couleurs sont celles qui nous restent de toutes les oeuvres très anciennes, comme les peinture de la préhistoire).
Pour obtenir la palette du peintre, on ajoute :
Bleu phtalo (bleu intense très colorant)
Bleu outremer (bleu tirant sur le violet)
Vert phtalo (vert vif et puissant)
Vert oxyde de chrome (c'est un vert éteint, sourd, ni clinquant ni acide)
Jaune (primaire, ni citron ni orangé)
Rouge vermillon (un rouge orangé très chaud)
Rouge de quinacridone (en chosir un primaire, donc rouge-rose foncé qui ne contient pas de jaune)
Eventuellement, on peut ajouter aussi un violet, un orange et un brun, par commodité, bien qu'il soit possible de les fabriquer à partir des couleurs ci-dessus.
Palette des glacis : couleurs translucides, qui pour certaines d'entre elles n'existent pas dans toutes les marques, ni dans les gammes premiers prix. Certaines sont déjà mentionnées dans la palette de base.
Bleu phtalo
Bleu outremer
Vert phtalo
Jaune oxyde transparent (dénomination marque Rembrandt)
Rouge oxyde transparent (dénomination marque Rembrandt)
Laque de garance ou alizarine (un rouge-rose)
Brun transparent (dénomination variable selon les marques)
Re: La palette des maitres
La palette de Jeremy Lipking :
Blanc de titane
Jaune de cadmium citron
Jaune de cadmium
Orange de cadmium
Rouge de cadmium
Laque de garance
Terre de Sienne
Bleu outremer
Bleu de cobalt
vert viridian
Noir d'ivoire
Blanc de titane
Jaune de cadmium citron
Jaune de cadmium
Orange de cadmium
Rouge de cadmium
Laque de garance
Terre de Sienne
Bleu outremer
Bleu de cobalt
vert viridian
Noir d'ivoire
Re: La palette des maitres
L'absence d'ocres (jaune et rouge) est surprenante dans la palette de Jeremy Lipking. La terre de Sienne lui suffit... naturelle ou brûlée ?
Re: La palette des maitres
Petit oubli, effectivement il s'agit de la terre de Sienne Brûlée. Il s'agit de la palette qu'il recommande pour un workshop.
http://www.lipking.com/documents/LipkingSupplies.pdf
Plus de détails :
Une mixture lavande composée de bleu outremer, laque de garance et blanc
Jaune de cadmium citron (Rembrandt)
Jaune de cadmium
Orange de cadmium
Rouge de cadmium
Laque de garance
brun oxyde transparent
Terre de Sienne brûlée (Windsor Newton car moins opaque)
Bleu outremer
Bleu de cobalt
Terra Verte, by Old Holland ou Windsor Newton
Gris moyen, composé de vert viridian, blanc, et une touche de Cad rouge et jaune
Son médium type est composé d'une dose d'huile, 1 dose de Damar et 5 doses de térébenthine
http://www.lipking.com/documents/LipkingSupplies.pdf
Plus de détails :
Une mixture lavande composée de bleu outremer, laque de garance et blanc
Jaune de cadmium citron (Rembrandt)
Jaune de cadmium
Orange de cadmium
Rouge de cadmium
Laque de garance
brun oxyde transparent
Terre de Sienne brûlée (Windsor Newton car moins opaque)
Bleu outremer
Bleu de cobalt
Terra Verte, by Old Holland ou Windsor Newton
Gris moyen, composé de vert viridian, blanc, et une touche de Cad rouge et jaune
Son médium type est composé d'une dose d'huile, 1 dose de Damar et 5 doses de térébenthine
Re: La palette des maitres
Yann Hovadik a écrit:
Son médium type est composé d'une dose d'huile, 1 dose de Damar et 5 doses de térébenthine
Pourquoi pas si l'huile est une huile cuite, sinon, un peu dommage pour la bonne conservation de ses oeuvres.
Forum des Artistes Lorrains :: TECHNIQUES DES ARTS PLASTIQUES - Méthodes et démonstrations :: Peinture à l'huile
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