Stage de peinture à l'huile consacré aux médiums

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stage de peinture à l'huile consacré aux médiums

Message par Administrateur le Jeu 19 Avr 2012 - 23:50



Inscriptions ICI
http://coursdedessin.wifeo.com/stages.php

Le bon usage des médiums constitue une des clés essentielles de la peinture à l’huile. En effet, contrairement à d’autres techniques nécessitant seulement un diluant, la peinture à l’huile ne manifeste toute sa subtilité et sa durabilité que lorsqu’elle est mise en œuvre avec le médium le plus adapté. Or, on trouve dans le commerce des dizaines de médiums forts différents par leur composition et par leurs caractéristiques : certains pour peindre sans laisser de traces de pinceau, d’autres pour réaliser des empâtements texturés ; certains séchant rapidement, d’autres permettant de réaliser des glacis d’une manière lente et appliquée ; certains donnant un aspect brillant et d’autres un aspect mat, etc. Le simple mode d’emploi indiqué sur la notice accompagnant ces produits ne permet pas de maîtriser leur pouvoir. Ce stage a pour but d’apprivoiser une douzaine de médiums fondamentaux correspondant à la plupart des effets recherchés en peinture à l’huile.

Vous apprendrez au cours de ce stage :

Ø La composition de la plupart des médiums que l’on trouve dans le commerce
Ø Savoir quel médium utiliser dans chaque cas
Ø Trouver le médium qui vous convient le mieux
Ø Régler un médium, avec un solvant, avec de l’huile ou en le combinant avec d’autres médiums
Ø Fabriquer vous-même votre médium

Vous réaliserez : Une peinture de paysage avec un médium personnel que vous aurez composé vous-même à partir des indications données et des produits fournis.

Matériel apporté par le stagiaire ( prêt possible, nous consulter ) :

Un assortiment de couleurs à l’huile comprenant au moins : blanc, noir, ocre jaune, ocre rouge ou terre de sienne, bleu phtalo, bleu outremer ou de cobalt, jaune, vert phtalo, rouge quinacridone ou carmin, rouge vermillon ou orangé + une palette + 5 ou 6 pinceaux de différentes tailles en soie de porc + un pinceau fin très pointu en martre ou en acrylique + un crayon de papier ordinaire + des chiffons de coton + des vieux journaux.

Documents : De nombreuses photos de paysages de styles variés seront proposées comme références visuelles utiles. Vous pouvez aussi apporter vous-mêmes quelques photos, à condition qu’elles ne présentent pas de grandes difficultés de dessin, l’essentiel étant ici de se consacrer à la maîtrise de la matière picturale.

Le white spirit, l’essence de térébenthine et les nombreux médiums seront gracieusement fournis sur place.

Support apporté par le stagiaire : une toile sur châssis ou un « carton entoilé » format au choix mais dont le plus grand côté ne dépasse pas 60 cm.

Le repas de midi « sorti du sac » sera pris en commun dans les locaux de la Maison Nicole Gauthier (cuisinière, frigo, four…)

Inscriptions ICI
http://coursdedessin.wifeo.com/stages.php
avatar
Administrateur
Admin

Messages : 77
Points : 162
Date d'inscription : 24/03/2010

Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-lorrains.forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum