The Art Renewal Center competition

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Art Renewal Center competition

Message par Hellbay le Lun 1 Aoû 2011 - 14:07

Je viens de voir que les résultats du concours annuel, organisé par the Art Renewal Center sont arrivés.
Je dois avouer que j’attendais cela avec beaucoup d’impatience car généralement ce site regroupe la crème des artistes figuratifs contemporains. Chaque année, c’est avec beaucoup de plaisir que je découvre les œuvres sélectionnées par le jury. Pourtant, ma visite de ce jour a été plus que rapide. Quelle déception !
L’essentiel, pour ne pas dire la totalité des travaux sélectionnés sont des œuvres ultra réalistes où certes les prouesses techniques des artistes méritent certainement notre admiration mais manquant cruellement, à mes yeux, de sensibilité et de poésie.
Bien sûr, ce site a toujours été axé sur l’art figuratif emprunt d’un certain réalisme, néanmoins je trouve que d’année en année, il ne montre plus qu’une facette de cet art (celle de l’hyper réalisme et de la technique parfaite) au détriment de style moins “léchés“ mais tout aussi admirables. En d’autres mots, les Daniel Gerhartz, Jura Bedic, Dana Levin, Paul Oxborough, Jeremy Lipking, Daniel E. Greene, Scott Burdick, Aaron Westerburg, Dan Thompson, Jeffrey R. Watts et autres, manquent cruellement pour que cette compétition internationale reflète objectivement le panel des artistes figuratifs d’aujourd’hui.

Hellbay

Revenir en haut Aller en bas

Re: The Art Renewal Center competition

Message par carolus le Lun 1 Aoû 2011 - 15:31

http://www.artrenewal.org/pages/contest.php?contest=2010-2011%20Salon&page=Main

J'aurais pu Hellbay écrire exactement le même post que toi ! J'ai eu la même déception en parcourant les lauréats de cette année ..

Les artistes à la touche plus impressionniste font cruellement défaut ... au point où le dessin d'Alexey Steele semble dénoter Very Happy
http://www.artrenewal.org/pages/contest.php?contest=2010-2011%20Salon&page=Drawing

Certes l'ARC semble préférer Bouguereau à Sargent .... Je remarque qu'une majorité des participants sont élèves ou ex-élèves des structures dont l'ARC fait la promo. Or les structures avec un apprentissage plus "coloriste" sont plus rares ' (Studio Incamminati, Studio Escalier ..), ça pourrait être une explication.
Pas de traces non plus d'artistes ayant étudié en Russie par exemple à la Repin Academy.
carolus

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierdedessin.fr

Message par Hellbay le Lun 1 Aoû 2011 - 18:30

Je suis content de voir que mon avis est partagé.

Je ne sais pas à quoi ce glissement progressif vers une peinture, que je trouve sans âme, est réellement dû, probablement, comme tu le fait remarqué, aux enseignements préconisés par L’ARC. Cependant sans forcement allez chercher la facture spontanée des artistes suivant les traces des Zorm, Sargent ou Sorolla, je trouve que la majorité des œuvres de cette année sont également loin du travail de Bouguereau, qui était (peu être pas dans les sujets abordés mais au moins dans sa façon de traiter les carnations) tout de même moins lisse et froid.
De plus, il existe tout de même quelques ateliers qui, il me semble, grâce à des gens comme Dan Thompson, Adrian Gottlieb, Juliette Aristides et bien d’autres, enseignent quelque chose de plus profond que le réalisme pour le réalisme.

Hellbay

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut