Forum des Artistes Lorrains
  • AccueilAccueil  
  • CalendrierCalendrier  
  • FAQFAQ  
  • RechercherRechercher  
  • MembresMembres  
  • GroupesGroupes  
  • S'enregistrerS'enregistrer  
  • ConnexionConnexion  

> Cliquez sur la main pour être dirigé vers le site de l'Association des Artistes Lorrains <

Le site des activités de l'association
Cours et stages à la Maison Nicole Gauthier

Jacob collins

Forum des Artistes Lorrains :: ARTISTES A DÉCOUVRIR :: Contemporains

Page 1 sur 1 • Partager • 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jacob collins

Message par Yann Hovadik le Mar 5 Oct - 7:32

Le site du classique réaliste Jacob Collins :

http://www.jacobcollinspaintings.com/

Yann Hovadik

Voir le profil de l'utilisateur http://www.atelierdedessin.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jacob collins

Message par Yann Hovadik le Mar 5 Oct - 7:40

Jacob Collins à propos du réalisme classique (dsl pour la traduction maladroite) :

Réflexions sur «réalisme classique»
par Jacob Collins

Ce qui suit est adapté d'une lettre portant sur une série de questions relatives à la création d'une école d'art nouveau classique (The Grand Central Academy of Art) de Jacob Collins et d'autres. Certains de ses collègues classiques avait fait valoir que le réalisme est à l'opposé du classicisme, et que pour un retour à la tradition classique, il faudrait larguer le réalisme du siècle et demi. En particulier, ils ont fait valoir que l'accent mis sur le réalisme serait une mauvaise influence sur l'école projetée, et que le terme «réalisme classique», souvent associé avec lui, une contradiction.

J'ai été frappé au cours des années par l'ironie du terme réalisme classique. A cent cinquante ans auparavant à Paris, les classiques et les réalistes étaient vilipendés les uns et les autres, et pas seulement pour des raisons esthétiques. Ils se voient comme enfermé dans une guerre de la culture. J'imagine qu'appellé quelqu'un réaliste classique, c'est comme inventer le terme sunnite chiite de nos jours. Les deux parties se voyaient comme fondamentalement et irrémédiablement antipathiques. Le réalisme avait un fort esprit de l'anti-traditionalisme. Courbet, par exemple, avait une politique radicale, et les forces anti-traditionaliste se sont rassemblés autour de lui et de son art novateur. Le conservateur des factions politiques, d'autre part, le classicisme croyait être un rempart contre la désintégration sociale qu'ils ont vu autour d'eux. Ces deux puissants idéaux artistiques sont venues représenter les deux pôles d'un monde de division. Mais comme beaucoup de choses qui sont arrivées que le modernisme a évolué, cette division a été, à mon avis, artificielle et destructrice. Avant la révolution française et son chaos qui a suivi, le classicisme et le réalisme n'auraient pas été considérés comme un antagonisme inconciliable. Il y a toujours un peu de réalisme (j'entends par là le naturalisme optique) dans l'art classique. Pensez à les visages de Louis David Jacques portraits [La Mort de Marat, Portrait d'un jeune garçon], par exemple. De même, l'art d'un réaliste comme Velázquez [La Forge de Vulcain, Juan de Pareja, Don Sebastian de Morra] est fortement influencé par le classicisme.

Il peut être utile de distinguer deux sens différents au «réalisme»: on pourrait le qualifier d'impulsion naturaliste et de réalisme politique. (Je suis conscient que ces termes sont loin d'être parfaits, puisque les deux ont l'art historique des associations spécifiques.) Je qualifierais l'impulsion naturaliste le désir de représenter le monde en l'observant avec précision visuelle et la clarté. Il se déplace à l'artiste de faire son image ou sculpture ressemblent à observer le monde - qui est, pour rendre l'éclairage, les couleurs, les formes, les détails, les surfaces, et tous les autres aspects visuels comme ils le feraient apparaître à lui. Peut-être ce qui correspond à Aristote terme «mimesis», qui, je pense qu'il a soutenu a été l'objectif propre de l'art. Qu'on soit d'accord avec Aristote ou non, cette impulsion a été forte et omniprésente force très dans l'art classique depuis l'antiquité.

La notion de réalisme politique est, je crois, beaucoup plus récente, provenant principalement de la moitié du XIXe siècle - en particulier, par Courbet [par exemple, The Stone Breakers] et de ses alliés et partisans. Ces «réalistes» a rejeté l'idéalisme classique de leur patrimoine artistique. Affichage d'influences classiques comme malhonnête, ils ont fait valoir que l'artiste ne doit pas idéaliser, qu'il devrait plutôt rejeter les conventions de la beauté dans la poursuite de la réalité à tout prix. Leur mouvement réaliste a été dans une large mesure une révolte politique contre ce qu'ils considéraient comme l'oppression des classiques d'enseignement et l'ordre social qu'ils représentent. Cette attitude a finalement plié dans le mouvement moderniste et est devenu un argument principal contre le classique des valeurs traditionnelles de l'académie.

Je dirais qu'il est important de ne pas confondre l'impulsion naturaliste avec les idées du réalisme politique. Bien que j'admire vraiment certaines des peintures de Courbet et de nombreux autres travaux du vingtième siècle, réalistes, je ne suis pas aujourd'hui et n'ont jamais été intéressés par leurs arguments contre le classicisme en général ou de l'académie en particulier. Je ne suis pas réaliste en ce sens du mot. Je ne peins pas des "tranches de vie." Je ne rejette pas la poursuite de la beauté idéale. J'ai toujours aimé l'art académique et classique. Et je ne peins pas des sujets manifestement contemporain comme s'ils contenaient des sens plus réel que les intemporelle.

Bien que le naturalisme dans l'art occidental a en effet été une influence majeure dans le réalisme moderne, il est, comme je l'ai dit, une force puissante et ancienne - l'un des piliers de la tradition classique. La tension entre l'idéalisme et le naturalisme conceptuel observation a toujours animé l'art classique de l'avant. Comme il a tant d'autres domaines intellectuel, l'union du rationnel et l'empirique a été fondamentale. En sciences, histoire, philosophie, art et beaucoup de grands esprits ont réalisé de grandes choses en combinant un rationalisme théorique avec l'observation scrupuleuse. En cela, comme avec tant de notre héritage intellectuel, je les anciens de crédit. Comme les Athéniens ont évolué vers la période classique, ils étaient de plus en plus poussés par le désir de décrire le monde qui les entoure. Hérodote, et plus encore Thucydide, inventé l'écriture de l'histoire par l'enregistrement objectivement les événements et les gens de leur époque. Aristote a inventé la science moderne en fondant ses théories sur l'observation attentive (et l'enregistrement) du monde physique. théâtre grec se distingue de ses prédécesseurs par le naturalisme de plus en plus ses personnages. Même Platon, qui détestait le naturalisme dans l'art (il a dénoncé les personnages réalistes dans Euripide et le réalisme de la sculpture de Phidias [Copie romaine]), était lui-même representer réaliste du monde. Les personnages et les interactions dans ses dialogues sont fascinantes parce qu'elles sont tellement réaliste établi. Ils ressemblent à ceux que nous avons et savons arguments que nous pourrions avoir été en

Plus précisément, je dirais que la sculpture grecque a été transformée par cet élan naturaliste, et que la transformation est à la fois historiquement unique et essentiel au classicisme. Les Kouroi [plus] [plus] les chiffres ont évolué dans la sculptures de Praxitèle [plus] que chaque génération de sculpteurs soigneusement étudié la nature du corps humain et j'ai essayé de représenter leurs nouvelles connaissances de façon réaliste. Peu à peu, les chiffres sont devenus plus anatomique détaillée - en un mot, plus réaliste. Mais ils conservaient encore forte et formelle des qualités symboliques héritées de l'ancien style. L'équilibre entre la forme idéale et la nuance humaniste prête sculpture grecque de l'Âge d'or de puissance et de grâce. Au cours des cent années à venir, le naturalisme a augmenté. Phidias était plus naturaliste que Praxitèle, par exemple. Et par le IIIe siècle avant J.-C., la sculpture grecque a été très naturaliste, même jugé par siècle normes siècle. D'ici là, le travail a peut-être perdu un peu de son mystère et de grandeur. On pourrait dire que la stylisation archaïque antérieure a été une force, et que sa perte diminué le travail. Mais même si le naturalisme est finalement devenu trop dominant, il a clairement fait partie intégrante de classicisme du début.

L'histoire de l'Ancien Pline de la rivalité entre les deux peintres de la Grèce l'âge d'or, dont l'un était le célèbre Zeuxis, est pertinente ici. Selon Pline, quand Zeuxis a dévoilé sa peinture de raisin, les oiseaux volaient bas pour les manger. Zeuxis a ensuite demandé à son rival de tirer le rideau de sa peinture, seulement pour découvrir que le rideau a été peint lui-même. Il avait été dupé par l'illusionniste virtuosité rival de son. Ce récit suggère que le réalisme illusionniste a été important dans le monde antique.

L'harmonie entre le réel et l'idéal que les anciens réalisés dans la première floraison du classicisme est maintenant rompu. Une grande partie a été sacrifié lorsque le monde de l'art face si fortement avec les «réalistes politiques» du XIXe siècle. L'héritage de ce mouvement est tout autour de nous dans l'art du monde aujourd'hui: l'absence de la beauté idéale, l'intérêt pour les apparences au détriment de la forme significative, la poursuite de la banalité. Artistes échec quand ils ne font que rendre les apparences. Une grande partie de l'art figuratif de notre temps ne dépasse jamais ce stade. L'affection connexe est la pratique généralisée de la peinture à partir de photographies. Être vouent à changer le monde de l'art en ressuscitant la tradition classique ne signifie pas que nous devrions éliminer l'impulsion naturaliste et évitent la nature, cependant. Nous devons examiner soigneusement et profondément à la nature de la façon dont les Grecs ne, la façon dont les Florentins fait, la façon dont les Hollandais, et la façon dont les universitaires français soit enseigné dans les studios du dix-neuvième siècle à Paris.

Yann Hovadik

Message par Yann Hovadik le Mar 5 Juil - 18:04

Nouvelles œuvres de Collins à la galerie Adelson :
http://www.adelsongalleries.com/exhibitions/2011-05-11_jacob-collins/thumbnails/

Yann Hovadik

Message par Yann Hovadik le Jeu 12 Jan - 8:29

Une interview de Collins :
http://www.newcriterion.com/articles.cfm/An-interview-with-Jacob-Collins-7230

Yann Hovadik

Message par Thierry Marié le Sam 14 Jan - 20:59

Un travail magnifique, classique sans raideur.

Thierry Marié

Voir le profil de l'utilisateur http://coursdedessin.wifeo.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

+ Sujets similaires