Derniers sujets
» Regards croisés
Mar 9 Fév 2016 - 4:00 par Administrateur

» Qu'est-ce qu'une oeuvre d'art ?
Jeu 4 Fév 2016 - 8:54 par paulous

» peut on vivre de son art?
Lun 22 Juin 2015 - 11:56 par Nicolas Pierre Victor

» max de lorraine d'arts
Lun 28 Juil 2014 - 7:24 par m.guertner

» Jacques POIRIER, maître du trompe-l'oeil.
Mer 4 Juin 2014 - 12:48 par Francette

» Parachutage en Lorraine
Dim 27 Avr 2014 - 22:17 par Administrateur

» Peut on parvenir à réaliser ses rêves ?
Sam 15 Mar 2014 - 21:06 par Thierry Marié

» PDA Hors série n°34 AQUARELLE
Dim 29 Déc 2013 - 10:10 par aguilera

» plus sur mes oeuvres
Mar 17 Sep 2013 - 14:00 par aguilera

» Semaine intensive dessin peinture aout 2013
Sam 17 Aoû 2013 - 8:04 par carolus

Les posteurs les plus actifs du mois

Marque-page social

Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Forum des Artistes Lorrains sur votre site de social bookmarking


Planches de BARGUE

Aller en bas

Planches de BARGUE

Message par Thierry Marié le Jeu 9 Sep 2010 - 5:27



Quatrième de couverture (extraits)

Le Cours de dessin de Bargue-Gérôme est la réimpression intégrale d'un célèbre cours de dessin de la fin du XIXe siècle. Il se compose d'un ensemble de près de deux cents lithographies magistrales qui étaient autant de sujets destinés à être copiés par des élèves dessinateurs avant que ceux-ci n'abordent le dessin d'après nature. C'est un ouvrage qui intéressera par conséquent les artistes, les étudiants en art et les historiens de l'art, mais aussi les amateurs et collectionneurs de dessins. Le lecteur y découvrira également l'œuvre et la vie d'un maître jusqu'à présent négligé : Charles Bargue.

…Ces magnifiques dessins ne sont pas simplement le résultat de l'assiduité mais aussi d'une observation consciencieuse et du désir de transcrire et de communiquer les beautés de la nature, de la lumière et des multiples aspects du corps humain. Ce sont des objectifs qui ne laisseront indifférents ni l'observateur de dessins ni les arts figuratifs.

…Charles Bargue débuta dans la carrière comme lithographe, reproduisant pour un public populaire des dessins humoristiques, sentimentaux ou érotiques dus à des rapins besogneux. En travaillant avec Gérôme et en préparant les planches destinées au cours, il se métamorphosa en un peintre spectaculaire, privilégiant les portraits individuels et les scènes intimes, en un maître du détail précieux qui demeure toujours observation sans jamais tomber dans la virtuosité affectée, d'une palette unifiant la composition par d'exquises harmonies tonales. La dernière partie du présent ouvrage est une biographie de Bargue complétée par un catalogue préliminaire de son œuvre peint, illustré par des reproductions de tout ce qui a pu être retrouvé et même d'un grand nombre de tableaux perdus.

L'auteur, Gerald Ackerman, réside en Californie. Spécialiste réputé de l'art académique du XIXe siècle, il est également l'auteur de plusieurs ouvrages publiés par les Éditions ACR, notamment La Vie et l'œuvre de Jean-Léon Gérôme dont la troisième édition française est en cours d'impression, ainsi qu'une édition de poche en langue anglaise (Gérôme), Les Orientalistes de l'École britannique et Les Orientalistes de l'École américaine.

Quelques planches du fameux cours de Charles Bargue sont visibles ici :
http://picasaweb.google.com/loumizhu/BargueBook#


avatar
Thierry Marié

Messages : 623
Points : 890
Date d'inscription : 28/03/2010
Localisation : Planète Terre

Voir le profil de l'utilisateur http://coursdedessin.wifeo.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum